Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par la perspective d'une baisse des taux de la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, aidés par les espoirs d'une nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed), sur fond de négociations sur la guerre en Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a gagné 1,29% à 63,37 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a avancé de 1,34% à 58,84 dollars.

"Le marché se concentre aujourd'hui sur les perspectives économiques" aux États-Unis, "soutenues par la Fed", résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, a déclaré vendredi "continue(r) de voir de la marge pour un nouvel ajustement à court terme" des taux directeurs.

Lundi, le gouverneur Christopher Waller s'est également montré en faveur d'une baisse des taux avant la fin de l'année, exprimant des inquiétudes quant à un marché du travail "toujours fragile".

Une nette majorité d'opérateurs parient désormais sur une baisse d'un quart de point à l'issue de la prochaine réunion de l'institution, les 9 et 10 décembre, selon l'outil de veille CME FedWatch.

Un assouplissement monétaire est considéré comme positif pour la demande de brut, car il "a pour objectif de stimuler l'activité", explique M. Kilduff, d'où la hausse des cours.


Dans le même temps, le marché "continue à suivre de très près l'évolution de la situation entre l'Ukraine et la Russie", note l'analyste.

Les États-Unis et l'Ukraine ont loué des pourparlers "constructifs" à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève ce week-end.

Selon la Maison Blanche, ces discussions ont constitué "un pas en avant significatif" vers un règlement de ce conflit après près de quatre ans d'invasion russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie.

Le marché attend désormais "des résultats concrets" issus de ces discussions, note M. Kilduff.

De son côté, le gaz naturel européen reculait face aux perspectives de paix en Ukraine.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, a perdu 1,38%, à 29,747 euros le mégawattheure (MWh), peu après être tombé à 29,200 euros le MWh, un plus bas depuis mai 2024.

(c) AFP

Commenter Le pétrole soutenu par la perspective d'une baisse des taux de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite