Menu
A+ A A-

Le pétrole et le gaz européen refluent avec les discussions sur l'Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole et celui du gaz européen baissent lundi, ce dernier tombant même sous les 30 euros le mégawattheure pour la première fois depuis mai 2024, lesté par des négociations du plan sur l'Ukraine.
Les États-Unis et l'Ukraine ont loué des pourparlers "constructifs" à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève ce weekend.

Selon la Maison Blanche, ces discussions ont constitué "un pas en avant significatif" vers un règlement de ce conflit après près de quatre ans d'invasion russe depuis le 24 février 2022.

Cette dernière tentative de négociation "a fait naître l'espoir d'une augmentation significative de l'offre de pétrole", pesant sur les cours, indique Tamas Varga, de PVM.

La version initiale du plan américain pour l'Ukraine avait suscité l'opposition de Kiev et de ses alliés européen.

"Une nouvelle version, affinée, d'un cadre (pour un accord) de paix" aurait été rédigée, selon un communiqué de la Maison Blanche commun avec la délégation ukrainienne.

Ce bref texte affirme qu'un "futur accord" de paix avec la Russie "devra pleinement respecter la souveraineté de l'Ukraine".

Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, cédait 0,38% à 62,32 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, s'inclinait de 0,40% à 57,83 dollars.

Le gaz naturel européen pâtit aussi des perspectives de paix en Ukraine.

S'y ajoute la "forte croissance annuelle des importations de GNL" (gaz naturel liquéfié), qui "a compensé la perte des volumes russes transitant par l'Ukraine", et "l'augmentation importante des apports de gaz aux terminaux méthaniers américains", précisent les analystes de DNB.

Et si la période de froid hivernal est synonyme d'un accroissement de la demande, "les prévisions annoncent un net réchauffement, ce qui réduira sensiblement" celle-ci, prévoient-ils.

Lundi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, perdait 2,69%, à 29,380 euros le mégawattheure (MWh), peu après être tombé à 29,200 euros le MWh, un plus bas depuis mai 2024.

(c) AFP

Commenter Le pétrole et le gaz européen refluent avec les discussions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite