Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit du fait des discussions sur le plan américain pour l'Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi en raison des discussions internationales provoquées par la présentation du plan américain pour l'Ukraine visant à mettre fin à près de quatre ans d'invasion russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a perdu 1,29% à 62,56 dollars, au plus bas depuis un mois.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 1,59% à 58,06 dollars.

Barbara Lambrecht, de Commerzbank, note un "regain d'espoir quant à la fin de la guerre en Ukraine, après une proposition du gouvernement américain sur la manière dont le conflit pourrait être résolu".

Donald Trump a estimé que le 27 novembre, jour de la fête de Thanksgiving, était une date butoir "adéquate" pour recevoir une réponse sur ce texte de 28 points.

"Je présenterai des arguments, je persuaderai, je proposerai des alternatives", a dit vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en repoussant le texte actuel.

Dans la foulée, il s'est entretenu avec le vice-président américain JD Vance, assurant qu'il "continue de respecter" la volonté de Donald Trump de mettre fin à la guerre.

Les chances que cette proposition aboutisse à une paix durable "semblent minimes", car le plan est difficilement acceptable en l'état pour l'Ukraine, relève Tamas Varga, analyste chez PVM


Mais les perspectives de dialogue entre Washington et Kiev augmentent la probabilité "qu'un accord de paix soit effectivement conclu, ce qui a réduit la prime de risque géopolitique" qui soutenait les prix du brut, assure Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.

Le plan prévoit aussi la levée progressive des sanctions contre la Russie.

"Même si aucun accord n'est finalement conclu, les développements montrent que les États-Unis sous Trump sont considérablement plus conciliants envers la Russie", affirme l'analyste.

Cela pourrait limiter la sévérité la sévérité avec laquelle Washington applique les sanctions contre les deux plus grands producteurs de pétrole russe Lukoil et Rosneft, qui sont entrées en vigueur vendredi.

Une application stricte ferait monter les prix du pétrole car elle diminuerait l'offre russe à l'internationale. A l'inverse, une application permissive laisserait plus de volume de brut russe passer et renforcerait les craintes d'une offre trop abondante sur le marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit du fait des discussions sur le plan américain pour l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite