Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, entre géopolitique et hausse du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi face aux espoirs d'une reprise des échanges entre la Russie et l'Ukraine, sur fond de hausse du dollar, de nature à peser sur les prix du brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a perdu 2,13% à 63,51 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a reculé de 2,14% à 59,44 dollars.

Les opérateurs ont "reçu des informations de presse selon lesquelles l'administration Trump allait élaborer un accord de paix" entre l'Ukraine et la Russie, commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Un tel accord "pourrait libérer une grande quantité de produits pétroliers et de brut sur le marché", d'où la baisse des prix, selon l'analyste.

A l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, M. Zelensky a dit espérer une reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie "d'ici la fin de l'année".

Cette visite, sans présence russe, visait à "réengager" les États-Unis dans le processus de paix, avait dit un responsable ukrainien à l'AFP.

Mais l'émissaire américain Steve Witkoff n'était pas présent et la Russie a poursuivi ses frappes sur les villes et infrastructures énergétiques ukrainiennes.


Les sanctions annoncées fin octobre par Washington contre les deux entreprises pétrolières russes les plus importantes, Rosneft et Lukoil, doivent par ailleurs prendre effet prochainement.

Selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management, leur impact réel dépendra surtout de l'utilisation ou non de sanctions secondaires visant les pays et les entreprises qui continuent à commercer avec les entités visées.

En parallèle, la hausse du dollar -soutenu par la perspective d'une pause dans la politique d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine- est de nature à miner les prix du pétrole.

L'or noir étant libellé dans la monnaie américaine, il devient donc techniquement plus cher pour les autres pays lorsque le billet vert avance.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié mercredi a toutefois "donné un petit coup de pouce aux cours", estime M. Yawger.

Selon les chiffres de l'EIA, les stocks commerciaux de pétrole brut ont diminué de 3,4 millions de barils la semaine dernière, alors que le marché tablait sur un recul de 1,7 million.

Ce repli est en partie attribuable à un bond des exportations (+48%) sur la période.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, entre géopolitique et hausse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite