Menu
A+ A A-

Le pétrole recule légèrement, surveille l'actualité géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité lundi avant de terminer en légère baisse, pris entre les derniers gros titres sur le plan géopolitiques et les craintes d'un trop-plein de brut sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a perdu 0,30% à 64,20 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a aussi reculé de 0,30% à 59,91 dollars.

"Le marché est animé par l'actualité" géopolitique et "la volatilité s'est vraiment accrue", résume auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des frappes de drone ukrainiennes ont ciblé Novorossiïsk, ville portuaire sur les bords de la mer Noire, dont la raffinerie aurait pris feu.

Les inquiétudes sur d'éventuelles perturbations de l'offre ont fait monter les prix du brut vendredi.

Mais "il semble que l'arrêt des livraisons en provenance de la mer Noire n'a été que temporaire", explique M. Schork, d'où le léger repli des cours lundi.

En parallèle, les États-Unis ont promis de sanctionner les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil, ce qui pourrait en théorie déstabiliser l'offre.


Mais le ministère américain des Finances a notamment donné son feu vert au prolongement des activités de Lukoil en Bulgarie jusqu'au 29 avril 2026.

"Le scepticisme" reste de mise quant à l'éventualité que "les sanctions américaines soient pleinement mises en oeuvre", souligne John Evans, analyste chez PVM Energy.

Dans le même temps, "la production atteint un niveau record", note M. Schork, ce qui maintient les prix dans des fourchettes basses.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont publié la semaine passée leur rapport mensuel sur l'état du marché pétrolier, et ils s'attendent à ce que la production dépasse les besoins, non seulement pour l'année en cours, mais aussi pour l'année suivante.

L'OPEP+ (OPEP et ses alliés) a graduellement augmenté sa production depuis avril, suscitant les inquiétudes des spécialistes à l'égard d'un excédent de brut ces prochains mois.

Plus tôt ce mois-ci, le cartel a toutefois annoncé qu'il marquerait une pause sur ses quotas au premier trimestre 2026.

"En ce moment, nous sommes dans un schéma où les opérateurs font tout simplement le yo-yo entre deux zones de la courbe des prix", constate Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule légèrement, surveille l'actualité géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite