Menu
A+ A A-

Le pétrole enraye sa hausse engendrée par une frappe ukrainienne

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole font du surplace lundi, freinés par l'apaisement des inquiétudes sur d'éventuelles perturbations de l'offre après l'attaque ukrainienne de la semaine dernière sur un port pétrolier russe.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des frappes de drone de l'Ukraine ont ciblé Novorossiïsk, ville portuaire sur les bords de la mer Noire, dans la région de Krasnodar, dont la raffinerie aurait pris feu.

Cette attaque a temporairement "provoqué un arrêt des exportations de pétrole estimé à environ 2% de l'offre mondiale", souligne John Evans, analyste chez PVM Energy.

Après s'être enflammés vendredi, les prix du brut sont depuis redescendus à la suite de "signes de reprise des activités au port de Novorossiïsk", signalent les analystes de DNB.

Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, lâchait tout juste 0,08% à 64,34 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, refluait à peine de 0,03% à 60,07 dollars.

🇮🇷 En parallèle, l'Iran aurait saisi un pétrolier qui a changé soudainement de cap dans le détroit d'Ormuz pour se diriger vers les eaux Iraniennes vendredi, estiment deux sociétés de sécurité maritime, Vanguard Tech et Neptune P2P Group, interrogées par l'AFP.

Le détroit d'Ormuz, un passage clé pour le transport mondial de pétrole et de gaz naturel liquéfié, a été le théâtre de plusieurs incidents dans le passé.


L'an dernier, les Gardiens de la Révolution avaient arraisonné un porte-conteneurs, accusant son armateur d'être lié à Israël, après une attaque meurtrière contre le consulat Iranien en Syrie, imputée à l'Etat hébreu.

Ce dernier incident "accentue la prime de risque géopolitique", indiquent les experts de DNB, ce qui soutient à la marge les prix de l'or noir.

🇷🇺 En toile de fond, les États-Unis ont promis de sanctionner les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil, ce qui pourrait en théorie déstabiliser l'offre.

Mais le ministère américain des Finances a notamment donné son feu vert au prolongement des activités de Lukoil en Bulgarie jusqu'au 29 avril 2026.

"Le scepticisme" reste de mise quant à l'éventualité que "les sanctions américaines soient pleinement mises en oeuvre", note M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole enraye sa hausse engendrée par une frappe ukrainienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite