Menu
A+ A A-

En petite hausse, le pétrole jauge la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant à estimer les perspectives de demande après la publication de plusieurs rapports clés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 0,48% à 63,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a pris 0,34% à 58,69 dollars.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont publié cette semaine, respectivement mercredi et jeudi, leur rapport mensuel sur l'état du marché pétrolier.

Les deux organismes s'attendent à ce que la production dépasse les besoins non seulement pour l'année en cours mais aussi pour l'année suivante. Ses perspectives, annoncées d'abord par l'OPEP, avaient fait tomber les cours du pétrole mercredi.

Mais en parallèle, la demande est notée "très forte" dans ces deux rapports, "dépassant les 100 millions de barils par jour", a relevé auprès de l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Si l'AIE a estimé mercredi dans le scénario central de son rapport annuel que la demande de pétrole pourrait se stabiliser vers 2030, après des décennies de hausse, une autre hypothèse, réintroduite à l'occasion de cette publication, prévoit que la demande pourrait en fait continuer de croître jusqu'en 2050.

Les perspectives structurelles du pétrole à plus long terme sont donc "devenues plus positives à la suite de ce changement significatif de la part de l'AIE", selon Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.


Cela a suffi à calmer quelque peu les esprits des opérateurs ce jeudi, d'autant que les craintes de surabondance de brut ont déjà largement tiré les cours vers le bas ces derniers mois.

De plus, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié jeudi, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a augmenté la semaine passée.

Elle a profité notamment d'une hausse du côté de l'essence, catégorie qui a atteint un plus haut depuis août, à plus de 9 millions de barils par jour.

En revanche, les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont augmenté pour atteindre un plus haut depuis juin, en raison notamment d'une franche baisse des exportations.

Mettant en garde contre les "variabilités d'une semaine à l'autre" de ces données, John Kilduff estime qu'il faudra "surveiller" le niveau des exportations américaines de brut à l'avenir.

(c) AFP

Commenter En petite hausse, le pétrole jauge la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite