Menu
A+ A A-

En petite hausse, le pétrole jauge la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant à estimer les perspectives de demande après la publication de plusieurs rapports clés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 0,48% à 63,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a pris 0,34% à 58,69 dollars.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont publié cette semaine, respectivement mercredi et jeudi, leur rapport mensuel sur l'état du marché pétrolier.

Les deux organismes s'attendent à ce que la production dépasse les besoins non seulement pour l'année en cours mais aussi pour l'année suivante. Ses perspectives, annoncées d'abord par l'OPEP, avaient fait tomber les cours du pétrole mercredi.

Mais en parallèle, la demande est notée "très forte" dans ces deux rapports, "dépassant les 100 millions de barils par jour", a relevé auprès de l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Si l'AIE a estimé mercredi dans le scénario central de son rapport annuel que la demande de pétrole pourrait se stabiliser vers 2030, après des décennies de hausse, une autre hypothèse, réintroduite à l'occasion de cette publication, prévoit que la demande pourrait en fait continuer de croître jusqu'en 2050.

Les perspectives structurelles du pétrole à plus long terme sont donc "devenues plus positives à la suite de ce changement significatif de la part de l'AIE", selon Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.


Cela a suffi à calmer quelque peu les esprits des opérateurs ce jeudi, d'autant que les craintes de surabondance de brut ont déjà largement tiré les cours vers le bas ces derniers mois.

De plus, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié jeudi, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a augmenté la semaine passée.

Elle a profité notamment d'une hausse du côté de l'essence, catégorie qui a atteint un plus haut depuis août, à plus de 9 millions de barils par jour.

En revanche, les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont augmenté pour atteindre un plus haut depuis juin, en raison notamment d'une franche baisse des exportations.

Mettant en garde contre les "variabilités d'une semaine à l'autre" de ces données, John Kilduff estime qu'il faudra "surveiller" le niveau des exportations américaines de brut à l'avenir.

(c) AFP

Commenter En petite hausse, le pétrole jauge la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite