Menu
A+ A A-

Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgétaire aux Etats

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire aux Etats-Unis, en attendant des données susceptibles de fournir une image plus claire de l'état du marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a gagné 1,72% à 65,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, a progressé de 1,51% à 61,04 dollars.

La "possible réouverture du gouvernement (américain, ndlr) ravive l'appétit pour le risque", résume Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Le Sénat a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier, et la Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée.

Il ne resterait alors que la signature de Donald Trump pour mettre un terme au "shutdown", qui dure depuis plus de 40 jours.

"L'économie américaine souffrirait irrémédiablement en cas de dysfonctionnement prolongé du gouvernement", insiste M. Varga.

En revanche, un retour à la normale serait perçu comme positif pour la demande de brut.


Les cours sont aussi quelque peu soutenus par l'hypothèse que "la production pétrolière hors OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ndlr) pourrait augmenter moins fortement que prévu", note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Selon l'analyste, "le niveau des prix est désormais probablement trop bas pour que de nombreuses sociétés pétrolières américaines spécialisées dans le schiste puissent forer de nouveaux puits".

Les opérateurs seront par conséquent très attentifs à la publication cette semaine de plusieurs rapports susceptibles d'apporter de la clarté sur l'état du marché, à l'instar du très attendu World Energy Outlook de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et du rapport mensuel de l'OPEP.

La persistance des tensions géopolitiques ajoute "une couche d'incertitude à un marché déjà fragile", remarque aussi Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, citant les sanctions américaines frappant deux géants russes des hydrocarbures, Rosneft et Lukoil.

Si "certains signes indiquent que les clients chinois et indiens se montrent plus prudents dans leurs achats de pétrole russe", Moscou "a prouvé" depuis le début de l'offensive en Ukraine en 2022 "qu'elle était capable de trouver des moyens de continuer à commercialiser son pétrole", souligne Carsten Fritsch.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgétaire aux Etats



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite