Menu
A+ A A-

Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent mardi, dans l'attente de plusieurs publications dans la semaine sur l'état du marché.
Vers 10H00 GMT, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. nord-américain gagnait 0,40% à 60,37 dollars et celui de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord 0,45% à 64,35 dollars.

🇺🇸 Les opérateurs s'accrochent à l'espoir que les parlementaires américains mettent fin à la paralysie budgétaire en cours depuis 40 jours, une nouvelle perçue comme positive pour la demande en brut.

Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, permettrait de débloquer la situation, car depuis le début du blocage le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires ne sont pas payés et le versement de certaines aides est fortement perturbé.

La "possible réouverture du gouvernement ravive l'appétit pour le risque", résume Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

"L'économie américaine souffrirait irrémédiablement en cas de dysfonctionnement prolongé du gouvernement", insiste-t-il, soulignant, qu'"un des conseillers de la Maison Blanche" a prévenu "d'une possible contraction au quatrième trimestre" si les bâtiments gouvernementaux ne rouvrent pas rapidement.

Mais les investisseurs restent dans l'attente cette semaine de la publication de plusieurs rapports, dont le très attendu World Energy Outlook de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui doivent apporter de la clarté sur l'état du marché.

"En regardant les ensembles de données passés, la divergence des points de vue est presque troublante. Il n'y a pas de consensus sur les prévisions de demande pour l'année prochaine", souligne Tamas Varga de PVM Energy.


"Les inquiétudes grandissent quant à une éventuelle surabondance de l'offre, l'OPEP+ (c'est-à-dire l'OPEP et ses alliés) assouplissant progressivement ses réductions de production et les producteurs non membres de l'OPEP augmentant leur offre", souligne Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🇷🇺 La persistance des tensions géopolitiques ajoute "une couche d'incertitude à un marché déjà fragile", remarque-t-il aussi, citant les sanctions américaines frappant les grandes compagnies pétrolières russes.

Les États-Unis ont imposé le mois dernier des sanctions à l'effet toujours incertain contre les deux plus grands producteurs de pétrole russes, Rosneft et Lukoil, face au refus de la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite