Menu
A+ A A-

Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et demande en question

cours de clôture du pétroleWashington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande mondiale pour les prochains mois tandis que la production ne devrait pas faiblir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 0,22% à 63,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a perdu 0,29% à 59,43 dollars.

"Les opérateurs s'inquiètent toujours de l'augmentation de l'offre par l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ndlr) en décembre", commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le relèvement des quotas de production décidé dimanche par huit membres du cartel arrivera "lors d'une période de faible demande, en particulier pour l'essence aux États-Unis", souligne M. Lipow.

Les spécialistes s'attendent à un excédent de brut dans les prochains mois, alors que l'OPEP+ a graduellement augmenté sa production depuis avril, pour un total de plusieurs millions de barils quotidiens.

Mais le cartel a annoncé dimanche qu'aucune nouvelle hausse n'était prévue pour le premier trimestre 2026, "en raison de la saisonnalité". Les analystes voient en cette décision une confirmation que la demande ne suivra pas la production.

Pour Andy Lipow, la paralysie budgétaire ("shutdown") aux États-Unis est un autre élément pesant sur les cours.


A partir de vendredi, plusieurs compagnies aériennes vont devoir réduire leurs vols, pour faire face au manque de contrôleurs aériens, qui ne perçoivent pas de paie pour le moment.

Cela devrait mécaniquement réduire la demande en kérosène et pourrait "perturber les chaînes d'approvisionnement qui dépendent du fret aérien", relève M. Lipow.

Enfin, entre les sanctions occidentales et les frappes ukrainiennes qui se sont intensifiées, la capacité des raffineries russes se trouve réduite.

La situation conduit à "une divergence croissante (de disponibilité, ndlr) entre la matière première et les produits raffinés, qui ne fait que brouiller la trajectoire des prix du pétrole", juge John Evans, analyste chez PVM.

"Comme ces attaques réduisent la capacité de traitement du brut, elles augmentent la quantité de pétrole disponible sur le marché d'exportation", ce qui mine les cours du pétrole brut, tandis que ceux du gazole grimpent, abonde M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et demande en question



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite