Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possible surabondance

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir l'offre sur le marché largement supplanter la demande dans les mois à venir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a perdu 1,43% à 63,52 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a lâché 1,59% à 59,60 dollars.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a montré mercredi que les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont connu une hausse surprise lors de la semaine achevée le 31 octobre.

En raison d'importations plus soutenues, les stocks ont gonflé de 5,2 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur un léger repli, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Et les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, ont reculé de 4% d'une semaine à l'autre.

Or les opérateurs s'inquiètent de plus en plus de voir le marché confronté à un trop-plein.

Depuis le printemps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) mène une politique de reconquête des parts de marché en augmentant régulièrement sa production.


En face pourtant, "la croissance mondiale stable mais modérée et les pressions commerciales persistantes limitent la croissance de la demande", a souligné Rob Haworth, analyste de U.S. Bank Asset Management.

Lors de leur réunion dimanche, huit membres du cartel ont annoncé une nouvelle hausse de leurs quotas de production pour décembre, avant une pause programmée pour le premier trimestre 2026.

Dans sa communication, "l'OPEP+ a tenté de dissiper l'impression que la suspension des augmentations de production était due à des craintes d'offre excédentaire", a souligné Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Mais cela n'a pas suffi à rassurer les opérateurs.

Dans le même temps, "la pression s'est accrue sur les pays disposant d'une importante capacité de production pétrolière", a observé Tamas Varga, analyste chez PVM Energy: sanctions américaines visant deux géants russes des hydrocarbures, présence militaire déployée par Washington autour du Venezuela, menace brandie par Donald Trump d'une intervention armée au Nigeria.

Mais un "impact significatif sur l'approvisionnement mondial en pétrole" reste incertain, selon l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possible surabondance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite