Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américaines

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le réel effet des sanctions américaines sur le secteur pétrolier russe et ses clients reste encore incertain.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, lâchait à peine 0,22% à 64,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, perdait tout juste 0,31% à 60,37 dollars.

Les États-Unis ont récemment sanctionné deux des plus grandes compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil.

"Les exportations de brut russe ont fortement diminué la semaine dernière, ce qui pourrait être le premier signe que les acheteurs se détournent des barils récemment soumis à des sanctions", rapportent les analystes de DNB.

Dans le même temps, l'accord commercial sino-américain rend les États-Unis moins susceptible d'appliquer des mesures de rétorsion à la Chine.

"Ces dernières semaines, la pression s'est accrue sur les pays disposant d'une importante capacité de production pétrolière", résume Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, qui souligne l'incertitude d'un "impact significatif sur l'approvisionnement mondial en pétrole".

Washington a en effet aussi déployé une présence militaire autour du Venezuela, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue, bien que le président Nicolas Maduro l'accuse de vouloir mettre la main sur la manne pétrolière du pays.


Invoquant une persécution des chrétiens, Donald Trump a également agité la menace d'une intervention armée au Nigeria, également membre de l'OPEP+.

Les cours continuent en parallèle d'être plombés par les inquiétudes persistantes concernant la surproduction.

L'American Petroleum Institute (API), la fédération des professionnels américains du secteur, a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient augmenté d'environ 6,5 millions de barils la semaine dernière, et que ceux d'essence diminué de 5,7 millions de barils.

Mais les données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), attendues plus tard dans la séance, sont considérées comme plus fiables.

La médiane du consensus des analystes réunis par Bloomberg table sur une baisse de 286.000 barils de brut, et de 1,84 million de barils d'essence.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite