Menu
A+ A A-

Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue de sa dernière réunion renforce les craintes d'une offre excédentaire sur le marché.
Le marché "recentre (son) attention sur la dynamique de l'offre" après la réunion dimanche de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), explique à l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Huit membres de l'OPEP+ ont décidé de mettre en oeuvre un ajustement de la production de 137.000 barils par jour en décembre, une hausse largement anticipée par les analystes.

Mais "en raison de la saisonnalité", les pays "ont également décidé de suspendre les augmentations de production en janvier, février et mars 2026", précise le cartel.

"Leur action vise à empêcher" une chute importante des prix, mais en annonçant une pause, "ils ont en quelque sorte confirmé" que le marché pourrait connaître un surplus, remarque M. Kilduff.

Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a perdu 0,69% à 64,44 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a lâché 0,80% à 60,56 dollars.

Dans le même temps, la paralysie budgétaire aux États-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, et bon nombre de données économiques officielles manquent à l'appel depuis le 1er octobre.


Le blocage a aussi entraîné la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires et les aides sociales sont également fortement perturbées.

Les opérateurs "avancent à l'aveuglette, ils s'inquiètent de la vigueur de l'économie américaine et veulent savoir si cela se traduira par un ralentissement de la demande", commente John Kilduff.

"Le non-versement de certaines prestations (...) va avoir des répercussions en termes de PIB et sur la capacité des gens à dépenser leur argent", détaille M. Kilduff.

Selon l'analyste, "le seul élément qui soutient le marché est les attaques ukrainiennes persistantes contre les infrastructures pétrolières russes", qui font craindre une perturbation de l'approvisionnement.

Le président russe Vladimir Poutine a d'ailleurs promulgué mardi une loi autorisant le recours à des réservistes pour protéger les raffineries de pétrole et autres infrastructures énergétiques en Russie.

"Le manque de clarté" concernant les sanctions américaines sur deux géants d'hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, limite par ailleurs les grands mouvements sur le marché, note John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite