Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse en raison d'un doute croissant sur les sanctions américaines

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent mardi, l'impact des sanctions américaines contre deux entreprises pétrolières russes étant minimisé par le marché, qui anticipe par ailleurs un excédent d'offre.
La semaine dernière Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés pour apaiser une partie des tensions commerciales entre leurs deux pays, mais il n'y a pas eu de déclaration sur les achats de pétrole russe par Pékin.

"La conclusion naturelle est que les États-Unis n'appliqueront pas les sanctions contre la Chine. La Chine achètera du pétrole brut russe comme bon lui semble", estime Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le marché se rallie de plus en plus à cet avis, faisant disparaître une partie de la hausse des prix de l'or noir enregistrée après l'annonce des sanctions américaines contre deux géants des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil.

Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 1,59% à 63,86% dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, s'enfonçait de 1,75% à 63,86 dollars.

L'Inde et la Turquie, deuxième et troisième importateurs de brut russe après la Chine, pourraient avoir plus de mal à éviter les sanctions avec moins de leviers pour décourager Washington de prendre des mesures économiques coercitives.

Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a annoncé dimanche une dernière augmentation de ses quotas en décembre, de 137.000 barils par jour, avant de suspendre ses hausses, conduites mensuellement, depuis avril au premier trimestre 2026.


Une pause est plutôt favorable aux prix mais elle "reflète probablement la crainte que le marché soit confronté à une offre excédentaire record en 2026", avec une demande qui n'a pas suivi la croissance de la production, selon Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Enfin, l'appréciation récente du dollar ajoute une pression supplémentaire sur les prix. Elle rend les barils de brut, dont l'échange est fait avec la monnaie américaine, relativement plus chers dans les autres devises, limitant ainsi la demande.



Commenter Le pétrole baisse en raison d'un doute croissant sur les sanctions américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite