Menu
A+ A A-

Le pétrole avance légèrement avant une pause de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse vendredi, alors que l'Opep+ a annoncé dimanche une dernière hausse de ses quotas de production avant une pause au premier trimestre 2026 pour éviter une offre excédentaire.
"Les huit pays participants ont décidé de mettre en oeuvre un ajustement de la production de 137.000 barils par jour" en décembre, a précisé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) via un communiqué, une hausse largement anticipée par les analystes.

Mais "en raison de la saisonnalité, les huit pays ont également décidé de suspendre les augmentations de production en janvier, février et mars 2026", précise l'OPEP.

"Cette pause tient compte de la réalité saisonnière d'une demande mondiale plus faible pendant les mois d'hiver", précise auprès de l'AFP Rob Haworth, de U.S. Bank Asset Management.

En ajoutant trop de barils, le risque pour l'OPEP+ est de faire plonger trop fortement les prix et d'amputer les profits issus de l'or noir, surtout "si les prix commencent à évoluer autour des 50 dollars le baril", estime auprès de l'AFP Stewart Glickman, de CFRA Research.

Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 0,19% à 64,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a pris 0,11% à 61,05 dollars.

Côté géopolitique, les opérateurs surveillent l'impact et la sévérité des sanctions américaines sur deux géants d'hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil.


"Bien que le risque de perturbations de l'approvisionnement ait augmenté, toute baisse des exportations physiques devrait être temporaire", estiment les analystes de J.P. Morgan Commodities Research.

"Les mesures américaines, associées aux actions complémentaires du Royaume-Uni et de l'Union européenne, n'empêcheront pas les producteurs de pétrole russes de poursuivre leurs activités", avancent-ils.

Washington prévoit aussi la possibilité de "sanctions secondaires sur les institutions financières étrangères" qui participeraient à des transactions avec les entités sanctionnées.

"La Chine va probablement défier ouvertement les nouvelles sanctions américaines dans une nouvelle démonstration de force face aux États-Unis", prévient Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, limitant l'effet à la hausse des sanctions sur les prix.

Et de nombreux analystes estiment que les États-Unis ne prendront pas de mesures de rétorsion contre les achats de la Chine, avec laquelle ils viennent de passer un accord pour détendre leurs relations commerciales.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance légèrement avant une pause de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite