Menu
A+ A A-

Le pétrole stable avec une pause à venir de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables lundi, l'Opep+ ayant annoncé dimanche une dernière augmentation de ses quotas en décembre avant une pause des hausses de production au premier trimestre 2026.
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 0,25% à 64,61 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, cédait 0,31% à 60,79 dollars.

Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont augmenté de "137.000 barils par jour" leurs quotas pour le mois de décembre, a déclaré le groupe dans un communiqué après une réunion dimanche.

Mais le cartel a aussi déclaré "suspendre les augmentations de production", qui avaient lieu chaque mois depuis avril, au premier trimestre 2026.

Cela "reflète probablement la crainte que le marché soit confronté à une offre excédentaire record en 2026", avec une demande qui n'a pas suivi la croissance de la production, explique Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

En ajoutant trop de barils, le risque pour l'OPEP+ est de faire plonger trop fortement les prix et d'amputer les profits issus de l'or noir.

Une pause dans ses hausses de production est ainsi de nature à soutenir les cours, même si la décision "souligne également que même l'OPEP reconnaît désormais que le marché ne pourra pas absorber davantage de pétrole brut dans les mois à venir", précise l'analyste.


🇷🇺 La balance pétrolière entre offre et demande est rendue moins lisible encore à cause des sanctions de Washington sur deux géants d'hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil.

L'impact de celles-ci dépendra de la sévérité avec laquelle les États-Unis appliqueront les sanctions secondaires, notamment sur la Chine et l'Inde, principaux importateurs de brut russe.

🇨🇳 "La Chine va probablement défier ouvertement les nouvelles sanctions américaines dans une nouvelle démonstration de force face aux États-Unis", prévient Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, limitant l'effet à la hausse des sanctions sur les prix.

Et de nombreux analystes estiment que les États-Unis ne prendront pas de mesures de rétorsion contre les achats de la Chine, avec laquelle ils viennent de passer un accord pour détendre leurs relations commerciales.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable avec une pause à venir de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite