Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, soutenu par les risques géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les sanctions américaines contre la Russie et la crise entre les États-Unis et le Venezuela, mais quelque peu contenus par la perspective d'un surplus sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 0,11% à 65,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 0,68% à 60,98 dollars.

Le marché continue de "bénéficier des propositions de Donald Trump visant à imposer des sanctions à deux grandes compagnies pétrolières russes", résume auprès de l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

Les cours ont pris de la vitesse après que Washington a annoncé la semaine passée des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil.

L'objectif est clair: amputer la manne financière de la Russie et la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

M. Melek observe aussi "une légère prime de risque liée aux craintes que les États-Unis ne mènent une incursion au Venezuela" où la compagnie pétrolière américaine Chevron produit du brut.

Les États-Unis ont mobilisé sept navires et des avions de combat furtifs dans ce qu'ils qualifient de lutte contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et y ont effectué depuis début septembre au moins sept frappes qui ont fait au moins 32 morts.


"En même temps, les opérateurs sont assez inquiets à l'idée d'avoir une offre excessive de brut au cours des six à douze prochains mois", explique Bart Melek, ce qui pèse sur les cours.

Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) projette une offre excédentaire de pétrole d'environ 2,2 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2025 et prévient qu'elle pourrait atteindre près de 4 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2026.

La pression émane notamment de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), dont huit membres ont fortement rehaussé leur production depuis avril.

Lors de sa nouvelle réunion prévue dimanche, le groupe "pourrait relever modérément ses objectifs de production pour décembre", d'environ 137.000 barils par jour, "comme ce fut le cas en octobre et novembre", remarque Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Cette hausse "est déjà être prise en compte" dans les cours et "seule une augmentation plus importante entraînerait une réaction négative des prix", anticipe l'analyste.

Les opérateurs ont aussi surveillé vendredi les résultats trimestriels en demi-teinte de certains géants du secteur, tels que Chevron et ExxonMobil.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, soutenu par les risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite