Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, soutenu par les risques géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les sanctions américaines contre la Russie et la crise entre les États-Unis et le Venezuela, mais quelque peu contenus par la perspective d'un surplus sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 0,11% à 65,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 0,68% à 60,98 dollars.

Le marché continue de "bénéficier des propositions de Donald Trump visant à imposer des sanctions à deux grandes compagnies pétrolières russes", résume auprès de l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

Les cours ont pris de la vitesse après que Washington a annoncé la semaine passée des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil.

L'objectif est clair: amputer la manne financière de la Russie et la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

M. Melek observe aussi "une légère prime de risque liée aux craintes que les États-Unis ne mènent une incursion au Venezuela" où la compagnie pétrolière américaine Chevron produit du brut.

Les États-Unis ont mobilisé sept navires et des avions de combat furtifs dans ce qu'ils qualifient de lutte contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et y ont effectué depuis début septembre au moins sept frappes qui ont fait au moins 32 morts.


"En même temps, les opérateurs sont assez inquiets à l'idée d'avoir une offre excessive de brut au cours des six à douze prochains mois", explique Bart Melek, ce qui pèse sur les cours.

Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) projette une offre excédentaire de pétrole d'environ 2,2 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2025 et prévient qu'elle pourrait atteindre près de 4 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2026.

La pression émane notamment de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), dont huit membres ont fortement rehaussé leur production depuis avril.

Lors de sa nouvelle réunion prévue dimanche, le groupe "pourrait relever modérément ses objectifs de production pour décembre", d'environ 137.000 barils par jour, "comme ce fut le cas en octobre et novembre", remarque Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Cette hausse "est déjà être prise en compte" dans les cours et "seule une augmentation plus importante entraînerait une réaction négative des prix", anticipe l'analyste.

Les opérateurs ont aussi surveillé vendredi les résultats trimestriels en demi-teinte de certains géants du secteur, tels que Chevron et ExxonMobil.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, soutenu par les risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite