Menu
A+ A A-

Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre

cours du petroleNew York: Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les attentes du marché.
Le chiffre d'affaires a reculé de 1,86% sur un an à 49,73 milliards de dollars (39,80 milliards de francs suisses) et le bénéfice net a baissé de 21,13% à 3,54 milliards. Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 47,23 et 3,25 milliards.

Le bénéfice net par action à données comparables - référence pour les marchés - a également fait mieux que le consensus (1,71 dollar) en atteignant 1,85 dollar, contre 2,51 dollars un an plus tôt.

Le groupe de Houston (Texas) a précisé avoir inscrit un perte nette de 235 millions de dollars dans ses comptes trimestriels du fait de frais de licenciement et autres coûts en relation avec l'acquisition de Hess.

Chevron a compensé un peu l'impact de ces frais en récupérant sur la valeur des actions Hess ainsi qu'avec des effets de change positifs (147 millions de dollars).

Chevron a finalisé le 18 juillet ce rachat pour près de 60 milliards de dollars (dette incluse), avec plus d'un an de retard sur le calendrier initial du fait d'un litige dont il est sorti victorieux face à son concurrent ExxonMobil.

"L'intégration de Hess se passe bien, dégageant des synergies dans toutes nos opérations", a commenté Mike Wirth, patron de Chevron, cité dans un communiqué, précisant que les intérêts dans un développement entre la Malaisie et la Thaïlande avaient été cédés.

Il a aussi relevé que sa production aux États-Unis et dans le monde entier avait atteint des records, en bondissant respectivement de 27% et de 21% sur un an.


Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron progressait de 0,49%.

Le groupe a reversé 6 milliards de dollars à ses actionnaires au troisième trimestre - 2,6 milliards de rachats d'action et 3,4 milliards de dividendes -, et plus de 78 milliards au cours des trois dernières années.

(c) AFP


Commenter Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Grèce: Chevron choisie pour l'exploration d'hydrocarbures en mer

    vendredi 24 octobre 2025

    Athènes: Un consortium dirigé par la compagnie américaine Chevron a été choisi pour l'exploration d'hydrocarbures au large des côtes occidentales grecques et de l'île de Crète (sud), a annoncé vendredi le ministère grec de l'Environnement et de l'Énergie.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite