Menu
A+ A A-

Le pétrole sans conviction après l'entretien entre Trump et Xi

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans grand dynamisme jeudi à l'issue de la très attendue rencontre Donald Trump et Xi Jinping, les opérateurs n'y percevant pas de signe de changement dans l'équilibre du marché pétrolier.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné 0,12% à 65,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 0,15% à 60,57 dollars.

Le président américain a qualifié jeudi de "grand succès" son entretien avec son homologue chinois en Corée du Sud, qui a débouché notamment sur des accords concernant le fentanyl et les terres rares.

"Mais les investisseurs restent sceptiques quant à la possibilité d'une avancée réelle sur le commerce ou les sanctions dans un avenir proche", estime Ole R. Hvalbye, analyste de SEB.

Washington va abaisser ou mettre en pause certains droits de douane visant les produits chinois, mais la surtaxe moyenne restera tout de même de 47%, un coût non négligeable pour l'économie mondiale.

Et rien n'a été annoncé concernant les achats chinois de pétrole russe.

Ces derniers mois, Donald Trump s'est pourtant montré offensif pour couper cette manne financière de Moscou, en imposant des droits de douane à l'Inde en raison de ses achats d'hydrocarbures russes et en sanctionnant les deux géants russes Rosneft et Lukoil.


Mais pour Arne Lohmann Rasmussen, analyste à Global Risk Management, "les États-Unis ont, en fait, accepté que la Chine continue d'acheter du pétrole russe".

Alors que Pékin est l'un des plus gros clients de Moscou pour son pétrole, cela implique que le marché reste confronté à des perspectives de surabondance de l'offre.

Depuis le printemps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) augmente ses quotas de production de façon quasi systématique tous les mois.

Une nouvelle hausse pourrait être décidée lors de la réunion de huit de ses membres dimanche.

Alors que les prévisions concernant la demande restent contrastées, cette production plus importante pèse durablement sur les cours du pétrole.

Il y a "des niveaux de stocks élevés en mer, dont une grande partie n'a pas encore trouvé de destination", notent les analystes de JP Morgan, bien que les stocks sur terre soient en baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans conviction après l'entretien entre Trump et Xi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite