Menu
A+ A A-

Le pétrole sans conviction après l'entretien entre Trump et Xi

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans grand dynamisme jeudi à l'issue de la très attendue rencontre Donald Trump et Xi Jinping, les opérateurs n'y percevant pas de signe de changement dans l'équilibre du marché pétrolier.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné 0,12% à 65,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 0,15% à 60,57 dollars.

Le président américain a qualifié jeudi de "grand succès" son entretien avec son homologue chinois en Corée du Sud, qui a débouché notamment sur des accords concernant le fentanyl et les terres rares.

"Mais les investisseurs restent sceptiques quant à la possibilité d'une avancée réelle sur le commerce ou les sanctions dans un avenir proche", estime Ole R. Hvalbye, analyste de SEB.

Washington va abaisser ou mettre en pause certains droits de douane visant les produits chinois, mais la surtaxe moyenne restera tout de même de 47%, un coût non négligeable pour l'économie mondiale.

Et rien n'a été annoncé concernant les achats chinois de pétrole russe.

Ces derniers mois, Donald Trump s'est pourtant montré offensif pour couper cette manne financière de Moscou, en imposant des droits de douane à l'Inde en raison de ses achats d'hydrocarbures russes et en sanctionnant les deux géants russes Rosneft et Lukoil.


Mais pour Arne Lohmann Rasmussen, analyste à Global Risk Management, "les États-Unis ont, en fait, accepté que la Chine continue d'acheter du pétrole russe".

Alors que Pékin est l'un des plus gros clients de Moscou pour son pétrole, cela implique que le marché reste confronté à des perspectives de surabondance de l'offre.

Depuis le printemps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) augmente ses quotas de production de façon quasi systématique tous les mois.

Une nouvelle hausse pourrait être décidée lors de la réunion de huit de ses membres dimanche.

Alors que les prévisions concernant la demande restent contrastées, cette production plus importante pèse durablement sur les cours du pétrole.

Il y a "des niveaux de stocks élevés en mer, dont une grande partie n'a pas encore trouvé de destination", notent les analystes de JP Morgan, bien que les stocks sur terre soient en baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans conviction après l'entretien entre Trump et Xi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite