Menu
A+ A A-

Le pétrole sans conviction après l'entretien entre Trump et Xi

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans grand dynamisme jeudi à l'issue de la très attendue rencontre Donald Trump et Xi Jinping, les opérateurs n'y percevant pas de signe de changement dans l'équilibre du marché pétrolier.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné 0,12% à 65,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 0,15% à 60,57 dollars.

Le président américain a qualifié jeudi de "grand succès" son entretien avec son homologue chinois en Corée du Sud, qui a débouché notamment sur des accords concernant le fentanyl et les terres rares.

"Mais les investisseurs restent sceptiques quant à la possibilité d'une avancée réelle sur le commerce ou les sanctions dans un avenir proche", estime Ole R. Hvalbye, analyste de SEB.

Washington va abaisser ou mettre en pause certains droits de douane visant les produits chinois, mais la surtaxe moyenne restera tout de même de 47%, un coût non négligeable pour l'économie mondiale.

Et rien n'a été annoncé concernant les achats chinois de pétrole russe.

Ces derniers mois, Donald Trump s'est pourtant montré offensif pour couper cette manne financière de Moscou, en imposant des droits de douane à l'Inde en raison de ses achats d'hydrocarbures russes et en sanctionnant les deux géants russes Rosneft et Lukoil.


Mais pour Arne Lohmann Rasmussen, analyste à Global Risk Management, "les États-Unis ont, en fait, accepté que la Chine continue d'acheter du pétrole russe".

Alors que Pékin est l'un des plus gros clients de Moscou pour son pétrole, cela implique que le marché reste confronté à des perspectives de surabondance de l'offre.

Depuis le printemps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) augmente ses quotas de production de façon quasi systématique tous les mois.

Une nouvelle hausse pourrait être décidée lors de la réunion de huit de ses membres dimanche.

Alors que les prévisions concernant la demande restent contrastées, cette production plus importante pèse durablement sur les cours du pétrole.

Il y a "des niveaux de stocks élevés en mer, dont une grande partie n'a pas encore trouvé de destination", notent les analystes de JP Morgan, bien que les stocks sur terre soient en baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans conviction après l'entretien entre Trump et Xi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite