Menu
A+ A A-

Les prix se replient en fin d'échanges européens - indicateurs décevants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli vendredi en fin d'échanges européens, pénalisés par des indicateurs en Europe et en Chine confirmant le ralentissement de l'économie mondiale, et pâtissant de prises de bénéfices après le fort rebond enregistré les jours précédents.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 110,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,06 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,13 dollar à 94,29 dollars.

"Ce repli des cours du brut correspond à une correction plutôt raisonnable après la hausse (des dernières séances). Les marchés étaient sous pression après un indicateur manufacturier décevant en Chine", relevait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

L'activité manufacturière en Chine a continué à croître en juin, mais à un rythme très faible, selon un indice d'une organisation proche du gouvernement, signe d'efficacité des mesures prises par Pékin pour maîtriser l'inflation.

Alors que la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, est très surveillée par les opérateurs, cet indicateur "avivait les craintes d'un ralentissement économique du pays", susceptible d'affecter sa demande énergétique au deuxième semestre, soulignait Mme Sokou.

Un autre indicateur contribuait à assombrir l'humeur des opérateurs: en zone euro, la croissance de l'activité manufacturière a nettement ralenti en juin, l'indice la mesurant tombant à son plus bas niveau depuis un an et demi, renforçant les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique mondiale.

Par ailleurs, l'annonce d'une accélération inattendue de l'activité de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en juin n'a pas permis de rasséréner les opérateurs, d'autant qu'un autre indicateur, lui aussi publié vendredi, témoignait d'une nouvelle baisse du moral des ménages américains.

Dans ce contexte, les investisseurs étaient tentés d'engranger quelques bénéfices, après une hausse de quelque 10 dollars des cours du Brent sur les quatre premiers jours de la semaine, et à l'approche d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, où les marchés seront fermés lundi pour la fête nationale.

"La faiblesse des indices manufacturiers en Chine et les prises de bénéfices devraient peser sur le marché aujourd'hui. Par ailleurs, après plusieurs jours d'optimisme sur la Grèce, celui-ci pourrait retomber et les inquiétudes ressurgir" sur les pays fragiles de la zone euro, soulignait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Les prix du pétrole avaient été soutenus cette semaine par l'adoption par le Parlement grec d'un budget de rigueur puis sa loi d'application, garantissant la poursuite du soutien financier de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) à Athènes.

Ces deux votes avaient soulagé les marchés financiers, qui redoutaient la perspective d'un défaut de paiement du pays, et avait soutenu l'euro face au dollar. Cette dépréciation du billet vert rendait plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.



Commenter Les prix se replient en fin d'échanges européens - indicateurs décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite