Menu
A+ A A-

Les prix se replient en fin d'échanges européens - indicateurs décevants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli vendredi en fin d'échanges européens, pénalisés par des indicateurs en Europe et en Chine confirmant le ralentissement de l'économie mondiale, et pâtissant de prises de bénéfices après le fort rebond enregistré les jours précédents.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 110,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,06 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,13 dollar à 94,29 dollars.

"Ce repli des cours du brut correspond à une correction plutôt raisonnable après la hausse (des dernières séances). Les marchés étaient sous pression après un indicateur manufacturier décevant en Chine", relevait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

L'activité manufacturière en Chine a continué à croître en juin, mais à un rythme très faible, selon un indice d'une organisation proche du gouvernement, signe d'efficacité des mesures prises par Pékin pour maîtriser l'inflation.

Alors que la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, est très surveillée par les opérateurs, cet indicateur "avivait les craintes d'un ralentissement économique du pays", susceptible d'affecter sa demande énergétique au deuxième semestre, soulignait Mme Sokou.

Un autre indicateur contribuait à assombrir l'humeur des opérateurs: en zone euro, la croissance de l'activité manufacturière a nettement ralenti en juin, l'indice la mesurant tombant à son plus bas niveau depuis un an et demi, renforçant les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique mondiale.

Par ailleurs, l'annonce d'une accélération inattendue de l'activité de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en juin n'a pas permis de rasséréner les opérateurs, d'autant qu'un autre indicateur, lui aussi publié vendredi, témoignait d'une nouvelle baisse du moral des ménages américains.

Dans ce contexte, les investisseurs étaient tentés d'engranger quelques bénéfices, après une hausse de quelque 10 dollars des cours du Brent sur les quatre premiers jours de la semaine, et à l'approche d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, où les marchés seront fermés lundi pour la fête nationale.

"La faiblesse des indices manufacturiers en Chine et les prises de bénéfices devraient peser sur le marché aujourd'hui. Par ailleurs, après plusieurs jours d'optimisme sur la Grèce, celui-ci pourrait retomber et les inquiétudes ressurgir" sur les pays fragiles de la zone euro, soulignait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Les prix du pétrole avaient été soutenus cette semaine par l'adoption par le Parlement grec d'un budget de rigueur puis sa loi d'application, garantissant la poursuite du soutien financier de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) à Athènes.

Ces deux votes avaient soulagé les marchés financiers, qui redoutaient la perspective d'un défaut de paiement du pays, et avait soutenu l'euro face au dollar. Cette dépréciation du billet vert rendait plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.



Commenter Les prix se replient en fin d'échanges européens - indicateurs décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite