Menu
A+ A A-

Le pétrole à nouveau face aux craintes de surabondance

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont diminué mardi, les signes d'une offre trop abondante s'accumulant dans un marché qui cherche à connaître les conséquences réelles des sanctions américaines contre deux géants russes du secteur.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 1,86% à 64,40 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 1,89% à 60,15 dollars.

"La préoccupation générale sur le marché concerne simplement le volume total de pétrole approvisionné dans un contexte de croissance de la demande qui n'est pas très optimiste", résume auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'analyste relève notamment "une accumulation importante de pétrole stocké en mer dans des pétroliers", un indicateur que les producteurs ont du mal à trouver des acheteurs.

Selon les données de Bloomberg, le volume de pétrole en mer augmente très rapidement, et a dépassé ses niveaux atteints durant la pandémie.

En parallèle, le marché s'attend à ce que huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) décident d'une nouvelle hausse de leurs quotas de production, de l'ordre de 137.000 barils quotidiens, lors de leur réunion prévue dimanche.

"Sans être une hausse considérable, cela renforce les perspectives d'une augmentation significative des réserves dans les mois à venir", explique Arne Lohman Rasmussen, de Global Risk Management.


Depuis avril, le groupe a régulièrement relevé ses quotas et pourrait continuer dans cette direction "dans les 10 ou 11 prochains mois", prévient Andy Lipow.

L'effet sur les cours de cette hausse de production pourrait dépendre des conséquences des sanctions prises la semaine dernière par Washington à l'encontre des groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil.

"Si la suspension temporaire des achats de pétrole russe par les raffineries chinoises et indiennes se transforme en mesure permanente" alors le marché "retrouverait son équilibre", estime M. Lipow, car ces acteurs seraient forcés de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement.

Mais "il est possible que les sanctions soient moins sévères qu'initialement prévu, car Trump souhaitera probablement éviter une flambée des prix", remarque Ipek Ozkardeskaya analyste de Swissquote.

La Russie a d'ailleurs déjà développé de nombreux mécanismes de contournement des sanctions depuis le début de la guerre en Ukraine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole à nouveau face aux craintes de surabondance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite