Le pétrole à nouveau face aux craintes de surabondance
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont diminué mardi, les signes d'une offre trop abondante s'accumulant dans un marché qui cherche à connaître les conséquences réelles des sanctions américaines contre deux géants russes du secteur.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 1,86% à 64,40 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 1,89% à 60,15 dollars.
L'analyste relève notamment "une accumulation importante de pétrole stocké en mer dans des pétroliers", un indicateur que les producteurs ont du mal à trouver des acheteurs.
Selon les données de Bloomberg, le volume de pétrole en mer augmente très rapidement, et a dépassé ses niveaux atteints durant la pandémie.
En parallèle, le marché s'attend à ce que huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) décident d'une nouvelle hausse de leurs quotas de production, de l'ordre de 137.000 barils quotidiens, lors de leur réunion prévue dimanche.
"Sans être une hausse considérable, cela renforce les perspectives d'une augmentation significative des réserves dans les mois à venir", explique Arne Lohman Rasmussen, de Global Risk Management.
Depuis avril, le groupe a régulièrement relevé ses quotas et pourrait continuer dans cette direction "dans les 10 ou 11 prochains mois", prévient Andy Lipow.
L'effet sur les cours de cette hausse de production pourrait dépendre des conséquences des sanctions prises la semaine dernière par Washington à l'encontre des groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil.
"Si la suspension temporaire des achats de pétrole russe par les raffineries chinoises et indiennes se transforme en mesure permanente" alors le marché "retrouverait son équilibre", estime M. Lipow, car ces acteurs seraient forcés de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement.
Mais "il est possible que les sanctions soient moins sévères qu'initialement prévu, car Trump souhaitera probablement éviter une flambée des prix", remarque Ipek Ozkardeskaya analyste de Swissquote.
La Russie a d'ailleurs déjà développé de nombreux mécanismes de contournement des sanctions depuis le début de la guerre en Ukraine.
(c) AFP
Voir 



