Le pétrole recule, prudent face aux sanctions contre la Russie
Cours de clôture: Les prix du brut ont reculé lundi, alors que les opérateurs attendent d'en savoir plus sur l'impact des sanctions imposées par les Etats-Unis la semaine dernière sur des groupes pétroliers russes.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a lâché 0,49% à 65,62 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a perdu 0,31% à 61,31 dollars.
Le texte publié par le Trésor américain prévoit notamment la possibilité de "sanctions secondaires sur les institutions financières étrangères" qui participeraient à des transactions avec les entités sanctionnées, dont l'Inde ou la Chine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a pris près de 7% depuis les annonces de la Maison Blanche.
"Une hausse plus marquée (du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., ndlr), au-delà de 70 dollars, est peu probable tant que l'impact concret des sanctions ne sera pas clairement établi", estime toutefois Gregory Brew, d'Eurasia Group.
"Les effets de ces mesures dépendront du degré de fermeté (...) des États-Unis" alors que "les entreprises russes contournent les sanctions occidentales depuis des années", note par ailleurs l'analyste.
En parallèle, "tout le monde s'interroge sur l'accord commercial entre la Chine" et les États-Unis, résume Phil Flynn, de Price Futures Group.
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a annoncé dimanche que Pékin envisageait de retarder la mise en place de restrictions à l'exportation des minéraux rares et de reprendre l'achat de soja aux États-Unis.
En retour, Washington renoncerait à infliger 100% de droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises.
"Je pense que nous allons trouver un accord", a dit lundi Donald Trump depuis le Japon, en vantant sa relation empreinte de "respect" avec le président chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants doivent se rencontrer jeudi.
Une détente commerciale entre les deux plus grands consommateurs d'or noir est considérée comme positive pour la demande, et serait donc de nature à soutenir les prix du brut.
(c) AFP
Voir 


