Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle après les sanctions américaines contre Moscou

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont quelque peu reculé vendredi, au lendemain d'une forte hausse due aux sanctions américaines à l'encontre de deux groupes pétroliers russes, Rosneft et Lukoil, qui font craindre une perturbation de l'approvisionnement.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 0,08% à 65,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a lâché 0,47% à 61,50 dollars.

L'annonce par Washington de sanctions contre Rosneft et Lukoil, les deux principales compagnies pétrolières russes, "a surpris les marchés", affirme Erik Meyersson, analyste chez SEB, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. grimpant de près de 5,5% en une séance jeudi.

"Aujourd'hui, les opérateurs sont en train d'analyser ces sanctions dans le détail et leur impact sur le marché", explique auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le texte publié par le Trésor américain prévoit notamment la possibilité de "sanctions secondaires sur les institutions financières étrangères" qui participeraient à des transactions avec les entités sanctionnées.

Donald Trump a plusieurs fois accusé les pays achetant du pétrole à la Russie de financer la guerre en Ukraine, et cherche à utiliser la manne financière issue de la vente des hydrocarbures russes pour pousser Moscou à un accord de cessez-le-feu.

Les exportations des deux entreprises russes s'élèvent à environ 3 millions de barils quotidiens, selon les spécialistes du secteur, notamment vers la Chine, l'Inde, la Hongrie ou la Turquie.


"Des raffineries en Inde et en Chine ont d'ores et déjà suspendu temporairement leurs achats de brut russe", note M. Lipow.

"Reste à voir si ces suspensions temporaires deviendront permanentes", ajoute l'analyste.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, "l'ampleur de ces sanctions reste à déterminer (...) car des moyens de les contourner ont toujours été trouvés par le passé."

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a d'ailleurs annoncé vendredi que son gouvernement cherchait des moyens de les esquiver.

Dans ce contexte géopolitique tendu, les opérateurs attendent la prochaine réunion des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui aura lieu le 2 novembre.

Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont révisé en haussé leurs quotas de plus de 2,5 millions de barils quotidiens, cherchant à reconquérir des parts de marché.

Le groupe "pourrait toutefois adopter une attitude attentiste et évaluer l'impact des sanctions américaines contre la Russie avant de décider d'accélérer sa production", selon Andy Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle après les sanctions américaines contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite