Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle après les sanctions américaines contre Moscou

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont quelque peu reculé vendredi, au lendemain d'une forte hausse due aux sanctions américaines à l'encontre de deux groupes pétroliers russes, Rosneft et Lukoil, qui font craindre une perturbation de l'approvisionnement.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 0,08% à 65,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a lâché 0,47% à 61,50 dollars.

L'annonce par Washington de sanctions contre Rosneft et Lukoil, les deux principales compagnies pétrolières russes, "a surpris les marchés", affirme Erik Meyersson, analyste chez SEB, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. grimpant de près de 5,5% en une séance jeudi.

"Aujourd'hui, les opérateurs sont en train d'analyser ces sanctions dans le détail et leur impact sur le marché", explique auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le texte publié par le Trésor américain prévoit notamment la possibilité de "sanctions secondaires sur les institutions financières étrangères" qui participeraient à des transactions avec les entités sanctionnées.

Donald Trump a plusieurs fois accusé les pays achetant du pétrole à la Russie de financer la guerre en Ukraine, et cherche à utiliser la manne financière issue de la vente des hydrocarbures russes pour pousser Moscou à un accord de cessez-le-feu.

Les exportations des deux entreprises russes s'élèvent à environ 3 millions de barils quotidiens, selon les spécialistes du secteur, notamment vers la Chine, l'Inde, la Hongrie ou la Turquie.


"Des raffineries en Inde et en Chine ont d'ores et déjà suspendu temporairement leurs achats de brut russe", note M. Lipow.

"Reste à voir si ces suspensions temporaires deviendront permanentes", ajoute l'analyste.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, "l'ampleur de ces sanctions reste à déterminer (...) car des moyens de les contourner ont toujours été trouvés par le passé."

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a d'ailleurs annoncé vendredi que son gouvernement cherchait des moyens de les esquiver.

Dans ce contexte géopolitique tendu, les opérateurs attendent la prochaine réunion des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui aura lieu le 2 novembre.

Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont révisé en haussé leurs quotas de plus de 2,5 millions de barils quotidiens, cherchant à reconquérir des parts de marché.

Le groupe "pourrait toutefois adopter une attitude attentiste et évaluer l'impact des sanctions américaines contre la Russie avant de décider d'accélérer sa production", selon Andy Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle après les sanctions américaines contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite