Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle après les sanctions américaines contre Moscou

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont quelque peu reculé vendredi, au lendemain d'une forte hausse due aux sanctions américaines à l'encontre de deux groupes pétroliers russes, Rosneft et Lukoil, qui font craindre une perturbation de l'approvisionnement.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 0,08% à 65,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a lâché 0,47% à 61,50 dollars.

L'annonce par Washington de sanctions contre Rosneft et Lukoil, les deux principales compagnies pétrolières russes, "a surpris les marchés", affirme Erik Meyersson, analyste chez SEB, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. grimpant de près de 5,5% en une séance jeudi.

"Aujourd'hui, les opérateurs sont en train d'analyser ces sanctions dans le détail et leur impact sur le marché", explique auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le texte publié par le Trésor américain prévoit notamment la possibilité de "sanctions secondaires sur les institutions financières étrangères" qui participeraient à des transactions avec les entités sanctionnées.

Donald Trump a plusieurs fois accusé les pays achetant du pétrole à la Russie de financer la guerre en Ukraine, et cherche à utiliser la manne financière issue de la vente des hydrocarbures russes pour pousser Moscou à un accord de cessez-le-feu.

Les exportations des deux entreprises russes s'élèvent à environ 3 millions de barils quotidiens, selon les spécialistes du secteur, notamment vers la Chine, l'Inde, la Hongrie ou la Turquie.


"Des raffineries en Inde et en Chine ont d'ores et déjà suspendu temporairement leurs achats de brut russe", note M. Lipow.

"Reste à voir si ces suspensions temporaires deviendront permanentes", ajoute l'analyste.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, "l'ampleur de ces sanctions reste à déterminer (...) car des moyens de les contourner ont toujours été trouvés par le passé."

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a d'ailleurs annoncé vendredi que son gouvernement cherchait des moyens de les esquiver.

Dans ce contexte géopolitique tendu, les opérateurs attendent la prochaine réunion des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui aura lieu le 2 novembre.

Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont révisé en haussé leurs quotas de plus de 2,5 millions de barils quotidiens, cherchant à reconquérir des parts de marché.

Le groupe "pourrait toutefois adopter une attitude attentiste et évaluer l'impact des sanctions américaines contre la Russie avant de décider d'accélérer sa production", selon Andy Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle après les sanctions américaines contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite