Menu
A+ A A-

Flambée des cours du pétrole face aux sanctions américaines contre la Russie

cours du petroleCours de clôture: Les cours du brut ont bondi jeudi, poussés par les sanctions prises par Washington à l'encontre de deux géants russes du secteur pétrolier, Rosneft et Lukoil, susceptibles de nettement limiter l'offre sur le marché.
"Face au refus du président Poutine d'arrêter cette guerre insensée" en Ukraine, les États-Unis ont annoncé mercredi un gel de tous les actifs de Rosneft et de Lukoil sur le sol américain ainsi qu'une interdiction faite à toutes les entreprises du pays de faire des affaires avec ces sociétés "qui financent la maChine de guerre du Kremlin", a expliqué le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

"Le marché a clairement été secoué par ces nouvelles sanctions (...) très sévères", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a pris 5,43% à 65,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 5,62% à 61,79 dollars.

Scott Bessent a assuré que son ministère était "prêt à aller plus loin si cela s'avérait nécessaire", invitant les alliés des États-Unis "à se joindre à (ces) sanctions".

Le "bouleversement pour le marché" est en partie dû "au revirement complet, une fois de plus, en ce qui concerne la politique américaine à l'égard de la Russie", juge John Kilduff.

"Rosneft et Lukoil représentent environ 50 à 55% de la production russe de pétrole brut", indique Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.


Les exportations des deux groupes s'élèvent à environ 3 millions de barils quotidiens, selon les spécialistes du secteur.

Comme "ces mesures augmentent le risque de non-conformité pour les banques internationales" qui participeraient aux transactions de brut venu de Russie, les raffineurs en Asie ont été "incités à réévaluer leurs achats russes", soulignent les analystes d'Oxford Economics.

Principaux acheteurs du pétrole russe, la Chine et l'Inde - cette dernière étant visée par des droits de douane indirects en raison de son approvisionnement en Russie - pourraient être forcées de se tourner vers d'autres producteurs pour couvrir leurs besoins.

Mais les conséquences de ces nouvelles mesures américaines pourraient être limitées dans le temps, car "comme le montrent les épisodes passés, les nouvelles règles en matière de sanctions finissent par être assimilées et contournées au fil du temps", préviennent les analystes d'Oxford Economics.

Le marché continue d'ailleurs d'être largement approvisionné avec une croissance solide de l'offre en provenance des pays d'Amérique (États-Unis, Canada, Brésil, Guyana, etc.) et surtout de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

(c) AFP

Commenter Flambée des cours du pétrole face aux sanctions américaines contre la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite