Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit après les sanctions américaines sur deux groupes pétroliers russes

cours du petroleLondres: Les cours du brut s'envolent jeudi, propulsés par l'annonce du ministère américain des Finances de sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil susceptibles de limiter l'offre sur le marché pétrolier.
"Face au refus du président Poutine d'arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la maChine de guerre du Kremlin", a expliqué le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

M. Bessent a assuré que son ministère était "prêt à aller plus loin si cela s'avérait nécessaire", invitant les alliés des États-Unis "à se joindre à (ces) sanctions".

L'Union européenne a en parallèle annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé jeudi les sanctions américaines, affirmant que la Russie était "immunisée" contre ces pressions économiques.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 4,92% à 65,67 dollars, après avoir dépassé les 5%.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 5,06% à 61,46 dollars.

"Rosneft et Lukoil représentent environ 50 à 55% de la production russe de pétrole brut", indique Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.


L'attention du marché se tourne désormais vers l'Inde, deuxième importateur d'or noir russe, alors que Donald Trump a réaffirmé plus tôt dans la semaine que New Delhi entendait arrêter ses importations de pétrole russe.

C'est "la première fois que les exportations de pétrole brut russe sont directement visées" par les États-Unis, selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management -- les précédentes sanctions du G7 fixaient un prix limite d'achat des barils de Moscou mais n'avaient pas réduit les volumes exportés.

Cette fois, cela aura "impact négatif sur les exportations de pétrole brut russe vers l'Inde et la Turquie", affirme Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, qui précise qu'il pourrait tout de même y avoir un recours plus important à la "flotte fantôme" russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions.

Les cours restent cependant à des niveaux relativement faibles, car le marché observe en parallèle une croissance solide de l'offre en provenance des pays d'Amérique (États-Unis, Canada, Brésil, Guyana, etc.) et surtout de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit après les sanctions américaines sur deux groupes pétroliers russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite