Menu
A+ A A-

Le pétrole profite des perspectives de détente commerciale

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mercredi, poussés par l'hypothèse que Washington trouve de nouveaux compromis commerciaux avec plusieurs de ses partenaires, ce qui pourrait favoriser la croissance mondiale et restreindre les exportations de brut russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a pris 2,07% à 62,59 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 2,22% à 58,50 dollars.

Mardi, Donald Trump a affirmé s'attendre à conclure un "bon" accord commercial avec Pékin lors d'un sommet des pays de l'Asie-Pacifique la semaine prochaine, un signe d'apaisement des tensions après son coup de colère d'il y a une dizaine de jours.

"Tout signe d'apaisement des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales" améliore les perspectives économiques et les prévisions de demande de pétrole, résume Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

Le président américain s'est aussi entretenu avec son "grand ami" le Premier ministre indien Narendra Modi et les deux dirigeants ont eu "une excellente conversation" durant laquelle ils ont "parlé de commerce", a assuré Donald Trump.

Le locataire de la Maison Blanche a, pour la seconde fois en une semaine, aussi affirmé que New Delhi entendait arrêter ses importations de pétrole russe.

L'Inde, deuxième importateur de brut russe après la Chine, n'a ni confirmé ni démenti ses propos.


Si le pays venait effectivement à se détourner de l'or noir russe, il serait forcé de s'approvisionner auprès d'autres exportateurs, augmentant de facto la demande, un changement de nature à soutenir les cours.

D'autant qu'une telle volte-face indienne "pourrait compliquer la tâche de la Russie pour écouler son pétrole", assure Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, alors que le nombre de pays disposés à acheter davantage d'or noir au Kremlin est limité.

Les pays importateurs de pétrole russe sont notamment ciblés par Donald Trump qui les accuse de financer la guerre en Ukraine. Les produits indiens sont ainsi visés par des droits de douane de 50% en raison de ces achats.

Mercredi, les opérateurs ont aussi pris connaissance d'une baisse surprise des stocks hebdomadaires américains en raison d'une augmentation du rythme des raffineries, synonyme d'une demande qui reste soutenue.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite des perspectives de détente commerciale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite