Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec une pression renouvelée sur l'achat par l'Inde de pétrolerusse

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent mercredi, les investisseurs s'inquiétant d'une baisse de l'offre russe après de nouveaux commentaires de Donald Trump indiquant que l'Inde cesserait d'acheter du brut à Moscou.
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain se sont appelés pour Diwali, la fête hindoue des lumières.

A cette occasion, le président américain a affirmé avoir eu "une excellente conversation" avec son "grand ami" Modi.

Il a, pour la seconde fois en une semaine, affirmé que New Delhi entendait arrêter ses importations de pétrole russe.

L'Inde, deuxième importateur de brut russe après la Chine, n'a ni confirmé ni démenti ses propos.

"Si l'Inde venait à réduire ses importations, cela pourrait compliquer la tâche de la Russie pour écouler son pétrole", confirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui pourrait réduire partiellement l'offre totale de barils.

Le nombre de pays disposés à acheter davantage d'or noir au Kremlin est limité. Les pays importateurs de pétrole russe sont notamment ciblés par Donald Trump qui les accuse de financer la guerre en Ukraine.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,52% à 62,25 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,62% à 58,17 dollars.

Donald Trump a d'ailleurs indiqué mardi le report de sa rencontre -sans évoquer de date- avec le président russe Vladimir Poutine, pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien".

Cela "souligne la fragilité persistante du paysage géopolitique", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB, et soutient l'or noir, même si la Russie a affirmé mercredi que les préparatifs en vue de la rencontre "se poursuivent".

Le locataire de la Maison Blanche a aussi affirmé s'attendre à conclure un "bon" accord commercial avec Pékin lors d'un sommet des pays de l'Asie-Pacifique la semaine prochaine.

"Tout signe d'apaisement des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales" améliore les perspectives économiques et les prévisions de demande de pétrole, précise M. Hvalbye.

Les prix restent bas avec un marché structurellement plombé, une offre largement supérieure à la demande selon les données de l'Agence internationale de l'énergie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte avec une pression renouvelée sur l'achat par l'Inde de pétrolerusse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite