Le pétrole monte avec une pression renouvelée sur l'achat par l'Inde de pétrolerusse
Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, les investisseurs s'inquiétant d'une baisse de l'offre russe après de nouveaux commentaires de Donald Trump indiquant que l'Inde cesserait d'acheter du brut à Moscou.Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain se sont appelés pour Diwali, la fête hindoue des lumières.
A cette occasion, le président américain a affirmé avoir eu "une excellente conversation" avec son "grand ami" Modi.
L'Inde, deuxième importateur de brut russe après la Chine, n'a ni confirmé ni démenti ses propos.
"Si l'Inde venait à réduire ses importations, cela pourrait compliquer la tâche de la Russie pour écouler son pétrole", confirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui pourrait réduire partiellement l'offre totale de barils.
Le nombre de pays disposés à acheter davantage d'or noir au Kremlin est limité. Les pays importateurs de pétrole russe sont notamment ciblés par Donald Trump qui les accuse de financer la guerre en Ukraine.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,52% à 62,25 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,62% à 58,17 dollars.
Donald Trump a d'ailleurs indiqué mardi le report de sa rencontre -sans évoquer de date- avec le président russe Vladimir Poutine, pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien".
Cela "souligne la fragilité persistante du paysage géopolitique", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB, et soutient l'or noir, même si la Russie a affirmé mercredi que les préparatifs en vue de la rencontre "se poursuivent".
Le locataire de la Maison Blanche a aussi affirmé s'attendre à conclure un "bon" accord commercial avec Pékin lors d'un sommet des pays de l'Asie-Pacifique la semaine prochaine.
"Tout signe d'apaisement des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales" améliore les perspectives économiques et les prévisions de demande de pétrole, précise M. Hvalbye.
Les prix restent bas avec un marché structurellement plombé, une offre largement supérieure à la demande selon les données de l'Agence internationale de l'énergie.
(c) AFP




