Le pétrole en hausse, les achats de l'Inde à Moscou dans le viseur de Trump
Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, Donald Trump ayant affirmé que le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui avait promis que New Delhi cesserait d'acheter du pétrole russe."J'étais mécontent que l'Inde achète du pétrole, et il (Modi) m'a assuré aujourd'hui qu'ils n'achèteraient pas de pétrole à la Russie", a déclaré le président américain mercredi en réponse à une question de la presse.
L'Inde n'a pas confirmé dans l'immédiat, et jeudi le ministère indien des Affaires extérieures a déclaré que la priorité était de "protéger les intérêts du consommateur" et que "cela inclut la diversification de nos sources d'énergie", sans plus de détail.
L'offre mondiale d'or noir serait alors réduite pour une demande similaire.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 0,60% à 62,28 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, gagnait 0,70% à 58,68 dollars.
Donald Trump a plusieurs fois reproché à l'Inde de financer la guerre en Ukraine à travers ses achats de pétrole à la Russie, et avait imposé fin août une surtaxe de 25%, s'ajoutant à celle déjà en place de 25%, sur l'ensemble des exportations indiennes en représailles.
"Maintenant, je dois convaincre la Chine d'en faire de même", a ajouté le président américain, mais cela a peu de chances d'aboutir.
La Chine a défendu jeudi comme "légitimes" ses achats de pétrole russe et a qualifié de tentative "d'intimidation" les pressions du président américain Donald Trump pour qu'elle cesse d'en acheter.
Le pétrole remonte légèrement mais demeure structurellement plombé par une offre plus abondante que la demande sur le marché, notamment en raison des fortes hausses de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés depuis avril.
(c) AFP




