Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, entre cessez-le

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont glissé vendredi pour atteindre un plus bas depuis cinq mois, plombés par la pause des hostilités à Gaza et la reprise des tensions entre Pékin et Washington.
Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, a perdu 4,24% à 58,90 dollars, au plus bas depuis avril.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a cédé 3,82% à 62,73 dollars.

Les cours de l'or noir ont reculé en début de séance en raison de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Cet accord "réduit la prime de risque géopolitique" et atténue "les craintes liées aux perturbations de l'approvisionnement", a expliqué à l'AFP Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Même si Israël n'est pas un producteur significatif de brut, le risque d'une extension du conflit dans la région, comme cela avait pu être le cas en juin lors de la guerre de douze jours entre l'Iran et Israël, avait continué d'alimenter les cours de l'or noir.

La baisse des prix a été amplifiée en milieu de séance par la colère du président américain Donald Trump, qui a jugé vendredi que la Chine "devenait très hostile".

M. Trump a aussi estimé qu'il "sera forcé de contre-attaquer financièrement" après les restrictions décidées par la Chine sur les terres rares, disant envisager une augmentation "massive" de droits de douane sur les marchandises chinoises entrant aux États-Unis.


Les opérateurs craignent que ce retour aux menaces commerciales viennent porter un coup à l'économie américaine, et par conséquent diminuer ses besoins en brut.

Il y a déjà "des signes clairs de la surabondance tant attendue du marché pétrolier", visible par "la forte augmentation du pétrole en transit en mer", "généralement un indicateur avancé de l'évolution des stocks terrestres dans les mois à venir", affirment les analystes de DNB Carnegie.

En quelques mois, huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont déjà révisé en hausse leurs quotas de production de plus de plus de 2,5 millions de barils par jour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, entre cessez-le



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite