Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse grâce la retenue de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent mercredi, encouragés par l'augmentation plus modéré qu'anticipé par le marché de la production de l'Opep+ en novembre, tandis que les investisseurs restent attentifs aux conséquences des frappes ukrainiennes sur les raffineries russes.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,25% à 66,27 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, gagnait 1,33% à 62,55 dollars.

Le pétrole est soutenu depuis dimanche par la décision de l'Arabie saoudite, la Russie, et si autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d'augmenter leurs quotas de 137.000 barils par jour pour le mois de novembre, un volume trois à quatre fois plus faible que ce que les opérateurs avaient craint la semaine dernière.

Cette décision favorise le sentiment "que l'OPEP+ empêchera une surabondance d'or noir" sur le marché si les prix descendent trop, estime Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

"Le marché est également convaincu que la Chine continuera d'acheter du pétrole brut pour reconstituer ses réserves stratégiques", affirme l'analyste. Or, Pékin est le deuxième consommateur de brut au monde, ce qui améliore les prévisions de demande d'or noir.

Par ailleurs, "la poursuite des frappes de drones ukrainiens oblige la Russie à détourner le pétrole brut vers les terminaux d'exportation au lieu de l'acheminer vers les raffineries" prises pour cible, expliquent les analystes de DNB Carnegie, mettant "à rude épreuve" le pays dont la capacité d'exportation de brut est limitée.

Pour le marché pétrolier, cela fait planer le risque d'une diminution de l'offre totale si la Russie ne parvient pas à réorienter tout le pétrole initialement destiné à ses raffineries.


Néanmoins les cours restent bas et l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'énergie prévoit que le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. tombera à 62 dollars au quatrième trimestre, plombé par des prévisions de croissance de l'offre trop importantes par rapport à la demande.

"Nous prévoyons une augmentation des stocks mondiaux de pétrole jusqu'en 2026, ce qui exercera une forte pression à la baisse sur les prix du pétrole dans les mois à venir", a indiqué l'EIA dans son rapport mensuel sur les perspectives énergétiques à court terme publié lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse grâce la retenue de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite