Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse grâce la retenue de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent mercredi, encouragés par l'augmentation plus modéré qu'anticipé par le marché de la production de l'Opep+ en novembre, tandis que les investisseurs restent attentifs aux conséquences des frappes ukrainiennes sur les raffineries russes.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,25% à 66,27 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, gagnait 1,33% à 62,55 dollars.

Le pétrole est soutenu depuis dimanche par la décision de l'Arabie saoudite, la Russie, et si autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d'augmenter leurs quotas de 137.000 barils par jour pour le mois de novembre, un volume trois à quatre fois plus faible que ce que les opérateurs avaient craint la semaine dernière.

Cette décision favorise le sentiment "que l'OPEP+ empêchera une surabondance d'or noir" sur le marché si les prix descendent trop, estime Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

"Le marché est également convaincu que la Chine continuera d'acheter du pétrole brut pour reconstituer ses réserves stratégiques", affirme l'analyste. Or, Pékin est le deuxième consommateur de brut au monde, ce qui améliore les prévisions de demande d'or noir.

Par ailleurs, "la poursuite des frappes de drones ukrainiens oblige la Russie à détourner le pétrole brut vers les terminaux d'exportation au lieu de l'acheminer vers les raffineries" prises pour cible, expliquent les analystes de DNB Carnegie, mettant "à rude épreuve" le pays dont la capacité d'exportation de brut est limitée.

Pour le marché pétrolier, cela fait planer le risque d'une diminution de l'offre totale si la Russie ne parvient pas à réorienter tout le pétrole initialement destiné à ses raffineries.


Néanmoins les cours restent bas et l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'énergie prévoit que le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. tombera à 62 dollars au quatrième trimestre, plombé par des prévisions de croissance de l'offre trop importantes par rapport à la demande.

"Nous prévoyons une augmentation des stocks mondiaux de pétrole jusqu'en 2026, ce qui exercera une forte pression à la baisse sur les prix du pétrole dans les mois à venir", a indiqué l'EIA dans son rapport mensuel sur les perspectives énergétiques à court terme publié lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse grâce la retenue de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite