Menu
A+ A A-

Encore à l'équilibre, le pétrole attend plus de données sur l'état de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans grand mouvement mardi, en l'attente d'indications sur le niveau de la demande après l'annonce d'une nouvelle hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a cédé 0,03% à 65,45 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, a perdu 0,06% à 61,73 dollars.

Dimanche, l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l'Algérie ont décidé d'augmenter leurs quotas de production de 137.000 barils par jour en novembre.

Une hausse était attendue, mais une partie du marché s'attendait à ce qu'elle soit bien plus importante, et a donc poussé un soupir de soulagement lundi.

Si l'OPEP+ "n'a pas inondé le marché" avec sa décision, il "sera tout de même bien approvisionné au cours des deux prochains mois", a relevé auprès de l'AFP Andy Lipow, analyste de Lipow Oil Associates.

Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont rehaussé leurs quotas de plus de 2,5 millions de barils quotidiens.

Cette production plus importante inquiète les opérateurs, alors que "nous continuons à avoir des opérations saisonnières d'entretien des raffineries aux États-Unis, ce qui réduit la demande dans le même temps", a souligné M. Lipow.


Selon lui, le marché scrutera donc avec attention la publication mercredi des stocks hebdomadaires américains de pétrole, qui seront susceptibles de donner une meilleure évaluation du risque de surabondance.

Le volume de brut transporté par la mer "a bondi au cours des six dernières semaines", notent déjà les analystes de DNB Carnegie.

"La forte augmentation du pétrole brut en mer se traduira par une forte augmentation des stocks de pétrole à terre au quatrième trimestre", précisent les analystes, ce qui pourrait mettre davantage la pression sur les cours du pétrole.

(c) AFP

Commenter Encore à l'équilibre, le pétrole attend plus de données sur l'état de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite