Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse encore, la perspective d'une surabondance pèse

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur baisse mardi, les opérateurs craignant que l'offre n'excède nettement la demande dans les prochains mois en raison d'une hausse des exportations en provenance du Moyen-Orient.
En deux jours, les indices de référence du marché ont effacé la quasi-intégralité des gains enregistrés la semaine dernière.

Mardi, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 1,40% à 67,02 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 1,70% à 62,37 dollars.

Les huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui ont relevé à plusieurs reprises leurs quotas de production depuis avril pourraient décider dimanche d'encore "ajouter 137.000 barils par jour", explique Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

La nouvelle hausse serait prendrait alors effet en novembre.

Mené par l'Arabie saoudite, le groupe vise clairement la reconquête de parts de marché pour lutter contre la hausse de production d'autres producteurs comme les États-Unis, le Canada ou le Guyana, quitte à voir les prix baisser.

Par ailleurs, l'Irak a repris samedi ses exportations de pétrole depuis la région autonome du Kurdistan, dans le nord du pays, après plus de deux ans d'interruption en raison de différends juridiques et techniques avec l'administration kurde.


"Environ 150.000 à 160.000 barils de pétrole kurde par jour ont commencé à transiter par la Turquie, et les volumes pourraient atteindre 230.000 barils quotidiens", estime Tamas Varga, analyste chez PVM.

Ces mesures "continuent de renforcer le sentiment du marché selon lequel l'offre de pétrole brut est plus que suffisante" et interviennent "alors que les raffineries américaines se préparent à fermer pour leur entretien saisonnier en octobre, ce qui va peser sur la demande", souligne auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En parallèle, les opérateurs cherchent à "voir dans quelle mesure les frappes de drones ukrainiens auront un impact sur les infrastructures d'exportation de pétrole brut russe", souligne M. Lipow.

"Si nous constatons des dommages importants sur ces installations, cela entraînera bien sûr une baisse de l'offre de pétrole sur le marché, ce qui soutiendra les prix", d'après l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse encore, la perspective d'une surabondance pèse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite