Menu
A+ A A-

Pemex: Carlos Slim promet près de 2 milliards pour des forages

Pemex et pétrole au mexiqueMexico: Le magnat Carlos Slim, l'homme le plus riche du Mexique, va investir jusqu'à 1,991 milliard de dollars (1,587 milliard de francs suisses) dans le forage d'une trentaine de puits de pétrole appartenant à l'entreprise publique Petróleos Mexicanos (Pemex), a annoncé lundi son groupe.
Au cours des deux dernières décennies, Pemex a doublé sa dette et réduit sa production de plus de 50% en raison du vieillissement de ses champs pétroliers et du manque d'investissements.

L'entreprise cherche actuellement à inverser cette tendance grâce à un soutien massif de l'Etat, qui a récemment injecté plus de 25 milliards de dollars pour renforcer ses finances et sa productivité.

Le nouveau contrat stipule que deux filiales du Grupo Carso de Slim fourniront à Pemex des "services développés et financés" pour le forage de puits dans le champ d'Ixachi, situé dans l'État de Veracruz, à l'est du pays, et considéré comme l'un des plus importants du pays, selon un communiqué de l'entreprise privée.

"Le contrat prévoit le forage et l'achèvement de 32 puits maximum sur une période de trois ans", ce qui contribuera à "une augmentation substantielle de la production des gisements de pétrole brut et de gaz", a souligné Grupo Carso.

"Si les 32 puits sont forés, la valeur maximale du contrat s'élève à 1,991 milliard de dollars, financement compris", ajoute le communiqué.

L'accord prévoit que Pemex commencera à payer le forage de ces puits d'ici janvier 2027, en 21 mensualités pour chaque puits livré. "D'ici la date du premier versement, en janvier 2027, on estime que 12 puits couverts par ce contrat seront en production", selon Grupo Carso.

L'entreprise a toutefois averti que le montant de l'investissement serait inférieur si moins de puits étaient forés, mais que la formule de financement serait maintenue.


Le champ d'Ixachi produit actuellement 93'000 barils de pétrole et 715 millions de pieds cubes de gaz par jour, soit l'équivalent de 236'000 barils équivalent pétrole par jour.

À ce jour, 28 puits ont été forés avec la participation des filiales de Grupo Carso, selon les informations de l'entreprise.

Pemex est passée d'une production maximale de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 1,6 million de barils au deuxième trimestre 2025, alors que sa dette avoisine les 100 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Pemex: Carlos Slim promet près de 2 milliards pour des forages



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite