Menu
A+ A A-

Pemex: Carlos Slim promet près de 2 milliards pour des forages

Pemex et pétrole au mexiqueMexico: Le magnat Carlos Slim, l'homme le plus riche du Mexique, va investir jusqu'à 1,991 milliard de dollars (1,587 milliard de francs suisses) dans le forage d'une trentaine de puits de pétrole appartenant à l'entreprise publique Petróleos Mexicanos (Pemex), a annoncé lundi son groupe.
Au cours des deux dernières décennies, Pemex a doublé sa dette et réduit sa production de plus de 50% en raison du vieillissement de ses champs pétroliers et du manque d'investissements.

L'entreprise cherche actuellement à inverser cette tendance grâce à un soutien massif de l'Etat, qui a récemment injecté plus de 25 milliards de dollars pour renforcer ses finances et sa productivité.

Le nouveau contrat stipule que deux filiales du Grupo Carso de Slim fourniront à Pemex des "services développés et financés" pour le forage de puits dans le champ d'Ixachi, situé dans l'État de Veracruz, à l'est du pays, et considéré comme l'un des plus importants du pays, selon un communiqué de l'entreprise privée.

"Le contrat prévoit le forage et l'achèvement de 32 puits maximum sur une période de trois ans", ce qui contribuera à "une augmentation substantielle de la production des gisements de pétrole brut et de gaz", a souligné Grupo Carso.

"Si les 32 puits sont forés, la valeur maximale du contrat s'élève à 1,991 milliard de dollars, financement compris", ajoute le communiqué.

L'accord prévoit que Pemex commencera à payer le forage de ces puits d'ici janvier 2027, en 21 mensualités pour chaque puits livré. "D'ici la date du premier versement, en janvier 2027, on estime que 12 puits couverts par ce contrat seront en production", selon Grupo Carso.

L'entreprise a toutefois averti que le montant de l'investissement serait inférieur si moins de puits étaient forés, mais que la formule de financement serait maintenue.


Le champ d'Ixachi produit actuellement 93'000 barils de pétrole et 715 millions de pieds cubes de gaz par jour, soit l'équivalent de 236'000 barils équivalent pétrole par jour.

À ce jour, 28 puits ont été forés avec la participation des filiales de Grupo Carso, selon les informations de l'entreprise.

Pemex est passée d'une production maximale de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 1,6 million de barils au deuxième trimestre 2025, alors que sa dette avoisine les 100 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Pemex: Carlos Slim promet près de 2 milliards pour des forages



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    lundi 22 décembre 2025 à 21:39

    Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington...

    lundi 22 décembre 2025 à 13:00

    Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela …

    Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans...

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite