Le pétrole tombe, une nouvelle hausse de production de l'Opep+ inquiète
Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont nettement contractés lundi, plombés par des mouvements techniques et la perspective d'une nouvelle hausse de la production des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a reculé de 3,08%, à 67,97 dollars.
Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a perdu 3,45%, à 63,45 dollars.
Ces derniers jours, les cours avaient atteint un plus haut en deux mois, portés par le renforcement des tensions entre Moscou et Kiev, et la perspective d'un renforcement des sanctions visant les exportations de pétrole russe.
Les prix avaient aussi été tirés vers le haut par d'importants achats de fonds dont les positions avaient expiré, selon M. Schork, qui note que cette précipitation est désormais terminée.
"Nous assistons aujourd'hui à une sorte de retour à la réalité avec un marché qui revient vers les fondamentaux", ce qui signifie une tendance baissière, souligne l'analyste.
"Le consensus du marché semble être que le groupe (l'OPEP+, ndlr) relèvera à nouveau son quota global de 137.000 barils par jour" (b/j), a expliqué Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
La décision pourrait être prise lors d'une réunion du cartel dimanche.
L'analyste rappelle qu'au moment de la dernière hausse décidée début septembre, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'échangeait à 65,5 dollars. Les prix étant actuellement supérieurs à ce niveau, cela laisse une marge de manoeuvre à l'OPEP+ pour relever à nouveau ses quotas.
"Le groupe aime bien sûr les prix élevés", mais il est actuellement "en train de regagner des parts de marché", a souligné Bjarne Schieldrop, ce qui laisse supposer une surabondance d'or noir.
D'autant que "les raffineries en Amérique du Nord et en Europe du Nord entrent dans leur saison d'entretien automnal", ce qui signifie une cadence moindre et donc "une réelle destruction de la demande de brut au cours du prochain mois et demi, voire deux mois", estime Stephen Schork.
(c) AFP
Voir 



