Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, poussé par les inquiétudes sur les exportations russes

cours du petroleWashington: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, soutenus par les perspectives d'un recul des exportations pétrolières russes en raison du raffermissement des tensions entre l'Otan et Moscou et de la multiplication des attaques ukrainiennes en territoire russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a pris 1,02% à 70,13 dollars, plus haut depuis fin juillet.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 1,14% à 65,72 dollars.

"La situation avec la Russie ne s'améliore pas, elle s'aggrave au lieu de s'apaiser", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Après plusieurs violations de l'espace aérien de l'Otan par Moscou, Mark Rutte, le secrétaire général de l'Alliance, a estimé que celle-ci était prête à "défendre chaque centimètre de son territoire".

Plusieurs dirigeants des pays membres de l'Otan ont aussi suggéré d'abattre tout avion franchissant ses frontières.

Des déclarations jugées "imprudentes, irresponsables et (qui) entraînent des conséquences dangereuses", a estimé le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov.

La Russie étant le deuxième exportateur d'or noir au monde, le marché est particulièrement attentif à cette escalade et anticipe un durcissement des mesures contre le secteur pétrolier russe.


En parallèle, "le président américain fait vraiment pression sur ses alliés pour qu'ils cessent d'acheter du pétrole et des produits raffinés" issus de Russie, souligne John Kilduff.

Donald Trump a demandé à la Turquie d'arrêter ses achats, en jugeant "inexcusables" les importations de la Hongrie et de la Slovaquie, membres de l'UE, et en affirmant que la Chine et l'Inde, les deux principaux clients de brut russe, finançaient la guerre en Ukraine.

Pour Washington, l'équation est claire: priver Moscou de sa manne pétrolière amputerait l'économie russe et conduirait le président Vladimir Poutine à la table des négociations avec l'Ukraine.

"Les Russes s'attendent déjà à rencontrer des difficultés" à l'export alors que "les Ukrainiens ont vraiment intensifié leurs attaques contre les infrastructures russes", assure M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, poussé par les inquiétudes sur les exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite