Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par la pression américaine renouvelée sur la Russie

cours du petroleLondres: Le ton très ferme de Donald Trump mardi contre Moscou a bénéficié aux cours du pétrole, qui continuent de monter mercredi, le marché se focalisant sur la possibilité de nouvelles sanctions visant le pétrole russe.
Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,89% à 68,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même, gagnait 0,95% à 64,01 dollars.

Le président américain, dans une volte-face abrupte, a jugé mardi que l'Ukraine pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie.

Il a aussi déclaré que "l'UE devait cesser d'acheter de l'énergie russe et qu'il s'occuperait (du Premier ministre hongrois Viktor) Orban, principal responsable de l'importation de pétrole russe", a souligné Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

La Hongrie, ainsi que la Slovaquie, bénéficient d'une exemption de l'Union européenne (UE) pour continuer à importer du brut russe via un oléoduc, ce qui représente environ 200.000 barils par jour.

Ces déclarations de M. Trump ont "accru la pression sur l'UE", a estimé l'analyste.

Dans ses discours, le président Trump cible depuis plusieurs semaines la manne pétrolière russe pour pousser Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.


Mardi, à la tribune des Nations unies, il a également déclaré que "la Chine et l'Inde sont les principaux bailleurs de fonds de la guerre en cours en continuant à acheter du pétrole russe".

Le locataire de la Maison-Blanche a déjà dit vouloir que l'Europe augmente ses droits de douane sur ces pays, condition a priori requise pour que les États-Unis sanctionnent plus fermement la Russie.

De plus, "le marché pétrolier commence à se concentrer de plus en plus sur les attaques ukrainiennes réussies contre les infrastructures pétrolières russes. En particulier les attaques contre les raffineries russes", a affirmé Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Les flux de brut russe semblent pour l'instant épargnés, mais la différence de prix entre le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et les produits raffinés "a augmenté d'un dollar mardi", a relevé Arne Lohmann Rasmussen.

Les risques pesant sur l'or noir russe font ainsi monter les prix, et ce malgré un marché pétrolier qui s'attend à une croissance de l'offre plus forte que celle de la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole soutenu par la pression américaine renouvelée sur la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite