Menu
A+ A A-

Entre sanctions et production en hausse, le pétrole reste sans conviction

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans entrain lundi, les opérateurs hésitant sur la direction à suivre face à un regain des tensions à l'égard de la Russie, au sein d'un marché toujours retenu par la crainte d'une offre trop importante.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a cédé 0,17% à 66,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, est resté à l'équilibre (-0,06% à 62,64 dollars).

"L'Iran et la Russie sont tous deux confrontés à une pression accrue en matière de sanctions sur leurs exportations de pétrole cette semaine", notent les analystes d'Eurasia Group.

Vendredi, la Commission européenne a proposé aux pays de l'UE d'adopter un 19e "paquet" de sanctions contre Moscou, ciblant notamment les hydrocarbures russes.

Et le même jour, l'incursion de trois avions de combat russes dans l'espace aérien estonien a déclenché une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. L'Otan doit aussi se réunir mardi.

Téhéran a, de son côté, jusqu'à samedi minuit pour trouver un consensus sur les conditions posées par le groupe E3 - Allemagne, France et Royaume-Uni - sur son programme nucléaire pour éviter un retour complet des sanctions à son égard.

Un renforcement des sanctions sur les exportations de brut de ces deux pays, parmi les plus gros producteurs mondiaux, est de nature à faire grimper les cours.


Toutefois, "une perturbation majeure reste peu probable", estiment les analystes d'Eurasia Group, selon qui les nouvelles mesures européennes sont avant tout "un signal adressé aux États-Unis".

Le président américain Donald Trump a assuré dimanche que les États-Unis participeraient à la défense de la Pologne et des pays baltes si la Russie intensifiait son activité militaire dans la région.

"Mais les marchés considèrent ses propos comme vides de sens", assure Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, selon qui "aucune nouvelle sanction américaine n'est attendue".

La Russie et l'Iran sont jusqu'à présent parvenus à limiter l'impact des sanctions les visant, en les contournant.

En l'état, le marché reste donc sous tension en raison d'une croissance de l'offre plus rapide que celle de la demande, notamment liée à la hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ces derniers mois.

Cela conduit à des inquiétudes persistantes de surabondance de l'offre au quatrième trimestre 2025 et au premier semestre 2026.

(c) AFP

Commenter Entre sanctions et production en hausse, le pétrole reste sans conviction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite