Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions contre la Russie

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les infrastructures pétrolières russes susceptibles de freiner l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 1,53% à 68,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a connu une hausse de 1,93% à 64,52 dollars.

"Les attaques ukrainiennes contre les infrastructures russes commencent à s'accumuler", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

"Cela pourrait potentiellement réduire la production de pétrole russe (...) et nous pourrions finalement perdre une partie de cet approvisionnement sur le marché mondial", ajoute l'analyste.

La Russie avait indiqué vendredi avoir abattu dans la nuit 221 drones ukrainiens, soit l'une des attaques les plus massives de l'armée de Kiev en trois ans et demi d'offensive russe.

Selon plusieurs sources, le port de Primorsk, le plus grand site d'exportation de pétrole de Russie, aurait été ciblé.

"En conséquence, le chargement des pétroliers dans le port a dû être suspendu", explique Carsten Fritsch, de Commerzbank.


Le lendemain, lors d'une nouvelle attaque, un drone ukrainien s'est écrasé sur un autre des plus grands complexes de raffinage, y provoquant un incendie.

"La prime de risque géopolitique, qui émane généralement du Moyen-Orient, est aujourd'hui fortement amplifiée par la situation en Russie", résume M. Kilduff.

En parallèle, les opérateurs continuent d'évaluer les probabilités d'un renforcement des sanctions visant la Russie, après de nouveaux propos du président américain Donald Trump.

Celui-ci a affirmé qu'il serait prêt à sanctionner plus durement Moscou à la condition que les autres pays de l'Otan arrêtent d'acheter du pétrole russe.

Il a aussi suggéré à ces pays d'envisager des hausses substantielles de droits de douane visant la Chine, pour qu'elle diminue son soutien à la Russie.

En parallèle, une baisse du taux directeur de la banque centrale américaine (Fed) d'un quart de point mercredi est largement anticipée par le marché.

Cela pourrait bénéficier aux matières premières dont la demande augmente généralement quand l'économie se relance.

La faiblesse du dollar -plombé par les perspectives d'un assouplissement économique- est aussi de nature à soutenir les prix du pétrole.

L'or noir étant libellé dans la monnaie américaine, il devient donc techniquement moins cher pour les autres pays lorsque le billet vert baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions contre la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite