Menu
A+ A A-

Le pétrole se rassérène après des attaques sur des installations pétrolières russes

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole ont initialement progressé lundi, poussés par de récentes attaques de l'Ukraine contre des infrastructures pétrolières russes, retombant ensuite face aux craintes persistantes d'un surplus de barils sur le marché.
Tiraillé entre ces deux facteurs, vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, était stable (+0,01%), à 67,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, grappillait 0,10% à 62,75 dollars.

La Russie a indiqué vendredi avoir abattu dans la nuit 221 drones ukrainiens, soit l'une des attaques les plus massives de l'armée de Kiev en trois ans et demi d'offensive russe.

Une hausse des cours a suivi car le port "de Primorsk, qui permet plus d'un million de barils par jour d'exportations, a été ciblé, tout comme la raffinerie voisine de Kirichi, d'une capacité de 350.000 barils par jour", détaille John Evans, analyste chez PVM Energy.

Donald Trump a par ailleurs affirmé samedi être prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie mais à la condition que les pays de l'Otan arrêtent d'acheter du pétrole russe.

"Je ne veux pas qu'ils achètent du pétrole. Et les sanctions qu'ils prennent ne sont pas assez dures", a répété le président américain dimanche devant des journalistes. "Je suis prêt à imposer des sanctions mais ils vont devoir durcir leurs sanctions pour qu'elles soient à la hauteur de ce que je fais", a-t-il ajouté.

L'Union européenne en a interdit depuis 2022 la plupart des importations en provenance de Russie. Mais la Hongrie et la Slovaquie, deux pays membres de l'UE, continuent de recevoir du pétrole russe via l'oléoduc Droujba ("amitié" en russe), provisoirement exempté afin de laisser le temps aux Etats d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions.


Donald Trump menace aussi d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 100% à l'Inde et à la Chine qui refusent d'arrêter d'acheter du pétrole russe bon marché.

Cependant, "un bouleversement géopolitique majeur" serait nécessaire pour faire durablement monter les cours, tempère Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, "à un moment où l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) est disposée à introduire davantage de pétrole sur le marché - même si sa capacité à le faire est largement remise en question".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se rassérène après des attaques sur des installations pétrolières russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite