Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après les frappes israéliennes au Qatar

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain mardi après les frappes israéliennes sur la capitale du Qatar (Doha) contre des responsables du Hamas, faisant craindre une hausse des tensions dans la région.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 0,56% à 66,39 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a avancé de 0,59% à 62,63 dollars.

"Les problématiques géopolitiques ont été un moteur" de la hausse des cours mardi, "poussant des spéculateurs à racheter certains des barils qu'ils avaient récemment vendu", résume auprès de l'AFP Daniel Ghali, de TD Securities.

Israël a annoncé avoir ciblé mardi des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas dans des raids aériens à Doha, la première attaque du genre au Qatar, pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

🇶🇦 Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale Qatarie et de la fumée s'est élevée d'un quartier, selon des journalistes de l'AFP sur place.

"Les frappes au Qatar font craindre une extension du conflit au Moyen-Orient", même s'il "est probablement trop tôt pour dire si cela sera le cas", observe M. Ghali.

Le Qatar n'est pas un acteur majeur du pétrole, mais le pays est géographiquement proche d'importants producteurs comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou l'Iran.


L'or noir évoluait déjà en légère hausse plus tôt dans la séance, notamment avec l'attente de nouvelles sanctions américaines contre la Russie par les opérateurs du marché pétrolier.

"Toutes les options sont sur la table" pour pousser Moscou à entamer des pourparlers de paix sur l'Ukraine et "nous sommes prêts à prendre des mesures fortes contre la Russie" si ce n'est pas le cas, a affirmé le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent dans la nuit de lundi à mardi.

"Les perspectives concernant l'offre" continuent toutefois de peser sur les cours, commente Daniel Ghali.

Dimanche, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé d'augmenter la production de 137.000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau requis en septembre.

Mais des analystes s'attendent à ce que l'augmentation réelle soit inférieure, certains membres du cartel ayant des capacités limitées de production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse après les frappes israéliennes au Qatar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite