Le pétrole progresse après les frappes israéliennes au Qatar
Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain mardi après les frappes israéliennes sur la capitale du Qatar (Doha) contre des responsables du Hamas, faisant craindre une hausse des tensions dans la région.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 0,56% à 66,39 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a avancé de 0,59% à 62,63 dollars.
Israël a annoncé avoir ciblé mardi des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas dans des raids aériens à Doha, la première attaque du genre au Qatar, pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
🇶🇦 Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale Qatarie et de la fumée s'est élevée d'un quartier, selon des journalistes de l'AFP sur place.
"Les frappes au Qatar font craindre une extension du conflit au Moyen-Orient", même s'il "est probablement trop tôt pour dire si cela sera le cas", observe M. Ghali.
Le Qatar n'est pas un acteur majeur du pétrole, mais le pays est géographiquement proche d'importants producteurs comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou l'Iran.
L'or noir évoluait déjà en légère hausse plus tôt dans la séance, notamment avec l'attente de nouvelles sanctions américaines contre la Russie par les opérateurs du marché pétrolier.
"Toutes les options sont sur la table" pour pousser Moscou à entamer des pourparlers de paix sur l'Ukraine et "nous sommes prêts à prendre des mesures fortes contre la Russie" si ce n'est pas le cas, a affirmé le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent dans la nuit de lundi à mardi.
"Les perspectives concernant l'offre" continuent toutefois de peser sur les cours, commente Daniel Ghali.
Dimanche, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé d'augmenter la production de 137.000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau requis en septembre.
Mais des analystes s'attendent à ce que l'augmentation réelle soit inférieure, certains membres du cartel ayant des capacités limitées de production.
(c) AFP
Voir 


