Le pétrole monte, à l'affût de sanctions contre la Russie
Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, portés par la possibilité de nouvelles sanctions américaines contre la Russie, le marché doutant en outre de la capacité de l'Opep+ à accroître davantage sa production.Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,97 % à 66,66 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, gagnait 1,04 % à 62,91 dollars.
En effet, l'annonce dimanche d'une augmentation de la production de 137.000 barils par jour en octobre par Ryad, Moscou et six autres membres de l'OPEP+ n'a pas fait plonger le marché.
🇷🇺 L'or noir avait déjà réagi à la baisse en fin de semaine dernière face aux rumeurs du déploiement de ces nouveaux volumes, et remonte désormais, porté notamment par les menaces de sanctions du président américain contre la Russie.
🇺🇸 Donald Trump s'est déclaré prêt dimanche à en imposer de nouvelles, après une attaque aérienne d'une ampleur sans précédent contre l'Ukraine qui a touché pour la première fois le siège du gouvernement.
Et la France et l'Allemagne proposent que l'Union européenne cible Loukoïl, une compagnie pétrolière russe présente en Europe, ainsi que davantage d'acteurs hors de l'UE qui aident la Russie à vendre son pétrole, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.
Si le secteur pétrolier russe est mis sous pression, Moscou pourrait avoir du mal à produire davantage et tirer profit des quotas plus élevés de l'OPEP+.
Par ailleurs, "plusieurs membres de l'OPEP+ produisent déjà à un niveau proche de leur capacité maximale", explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, ce qui devrait limiter la hausse réelle de production du groupe.🇸🇦 Mais "l'Arabie saoudite a réduit plus que prévu ses prix de ventes officiels à l'Asie pour les barils d'octobre" afin de doper la demande, soulignent les analystes de DNB Carnegie, précisant que le royaume est déterminé à "pousser l'augmentation de la production sur le marché".
(c) AFP




