Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, faisant abstraction de la hausse de production de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé de façon modérée lundi, peu perturbés par l'annonce d'une nouvelle hausse des quotas de production de l'Opep+ qui avait déjà été anticipée ces derniers jours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a pris 0,79% à 66,02 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a gagné 0,63% à 62,26 dollars.

"La semaine dernière, le marché s'attendait à ce que l'OPEP+ augmente l'offre sur le marché", rappelle auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. En conséquence, les prix avaient perdu autour de 3,5% en quelques jours.

Dimanche, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé d'augmenter la production de 137.000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau requis en septembre.

"L'augmentation réelle sera inférieure à cela, car nous constatons qu'un certain nombre de pays ayant vu leur quota augmenter (lors des dernières hausses, ndlr) n'ont pas autant accru leur production", souligne Andy Lipow.

En conséquence, l'analyste estime que la quantité qui arrivera réellement sur le marché avec cette nouvelle décision "sera inférieure à 100.000 barils quotidiens".

Certains membres de l'OPEP+ ont des capacités limitées de production et la Russie pourrait rencontrer plus de difficultés pour exporter ses barils compte tenu des pressions américaines et européennes.


Par ailleurs, certains pays qui ont dépassé leurs quotas par le passé doivent compenser ces hausses en produisant moins dans les mois à venir.

Pour Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, en augmentant ses quotas, le cartel "ne laisse aucun doute sur sa priorité" de gagner des parts de marché.

L'OPEP+ se trouve en effet confrontée à la concurrence des États-Unis, dont le président Donald Trump a promis de "forer à tout-va", mais aussi d'autres pays qui augmentent leur production comme le Canada, le Guyana ou le Brésil.

Parmi les autres aspects géopolitiques à prendre en compte, Andy Lipow souligne que l'arrivée des barils supplémentaires du cartel sur le marché "pourrait permettre à l'administration Trump d'exercer une pression supplémentaire pour imposer ou appliquer plus strictement les sanctions contre l'Iran".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, faisant abstraction de la hausse de production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite