Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, faisant abstraction de la hausse de production de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé de façon modérée lundi, peu perturbés par l'annonce d'une nouvelle hausse des quotas de production de l'Opep+ qui avait déjà été anticipée ces derniers jours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a pris 0,79% à 66,02 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a gagné 0,63% à 62,26 dollars.

"La semaine dernière, le marché s'attendait à ce que l'OPEP+ augmente l'offre sur le marché", rappelle auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. En conséquence, les prix avaient perdu autour de 3,5% en quelques jours.

Dimanche, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé d'augmenter la production de 137.000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau requis en septembre.

"L'augmentation réelle sera inférieure à cela, car nous constatons qu'un certain nombre de pays ayant vu leur quota augmenter (lors des dernières hausses, ndlr) n'ont pas autant accru leur production", souligne Andy Lipow.

En conséquence, l'analyste estime que la quantité qui arrivera réellement sur le marché avec cette nouvelle décision "sera inférieure à 100.000 barils quotidiens".

Certains membres de l'OPEP+ ont des capacités limitées de production et la Russie pourrait rencontrer plus de difficultés pour exporter ses barils compte tenu des pressions américaines et européennes.


Par ailleurs, certains pays qui ont dépassé leurs quotas par le passé doivent compenser ces hausses en produisant moins dans les mois à venir.

Pour Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, en augmentant ses quotas, le cartel "ne laisse aucun doute sur sa priorité" de gagner des parts de marché.

L'OPEP+ se trouve en effet confrontée à la concurrence des États-Unis, dont le président Donald Trump a promis de "forer à tout-va", mais aussi d'autres pays qui augmentent leur production comme le Canada, le Guyana ou le Brésil.

Parmi les autres aspects géopolitiques à prendre en compte, Andy Lipow souligne que l'arrivée des barils supplémentaires du cartel sur le marché "pourrait permettre à l'administration Trump d'exercer une pression supplémentaire pour imposer ou appliquer plus strictement les sanctions contre l'Iran".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, faisant abstraction de la hausse de production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite