Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite avant la réunion de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscille vendredi avant la réunion de l'Opep+ à l'issue incertaine prévue dimanche, les opérateurs craignant une hausse de production qui risquerait d'inonder le marché.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, lâchait tout juste 0,04% à 66,96 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, cédait 0,11% à 63,41 dollars.

Entre avril et septembre, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont relevé de 2,2 millions de barils leurs quotas de production quotidienne.

Avec une offre déjà considérée comme en excédent par rapport à la demande traditionnellement plus faible après la période estivale, les analystes s'attendent à ce que le cartel opte pour un statu quo ce mois-ci.

Mais en raison de rumeurs de presse, la probabilité d'une hausse de la production "a augmenté et est désormais estimée à près de 40%", affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Ces rumeurs ont été démenties jeudi par le vice-Premier ministre russe et ancien ministre de l'Energie Alexander Novak qui a dit que le groupe n'avait pas de plan avant la réunion, d'après des propos rapportés par l'agence officielle russe TASS.

Selon l'analyste, la Russie a intérêt à maintenir "des prix élevés pour financer la guerre en Ukraine" et pourrait avoir du mal à tirer à profit des quotas plus élevés alors que les attaques ukrainiennes sur le secteur pétrolier et les sanctions internationales limitent leurs capacités.


La manne pétrolière russe est souvent ciblée par Washington, pour pousser la Russie à négocier.

Pendant une conversation avec des dirigeants alliés de l'Ukraine réunis jeudi à Paris, le président américain a dit que "l'Europe devait cesser d'acheter du pétrole russe", a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche à l'AFP.

Donald Trump leur a aussi demandé de "faire pression sur le plan économique sur la Chine à cause de son soutien à l'effort de guerre russe".

Ces déclarations font référence au fait que la Chine est le premier importateur de brut russe et que la Hongrie et la Slovaquie importent encore du pétrole via un oléoduc connecté à la Russie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite avant la réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite