Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de baisser avec les inquiétudes sur l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont creusé leurs pertes jeudi, les opérateurs craignant que l'offre ne dépasse nettement la demande dans les prochains mois, en raison notamment des hausses de production de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a cédé 0,90% à 66,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a lâché 0,77% à 63,48 dollars.

"La persistance d'une offre élevée et la modération des prix, même en période de crise, soulignent la surabondance structurelle du marché pétrolier", résument les analystes d'Eurasia Group.

En quelques mois, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a relevé de 2,2 millions de barils ses quotas de production quotidienne.

"Le groupe de producteurs s'est engagé à regagner des parts de marché" grâce à cette stratégie, quitte à ce que cette hausse de production "dépasse la croissance annuelle de la demande", notent les spécialistes d'Eurasia Group.

Et cela pourrait s'accentuer: "des informations de marché ont révélé que l'alliance envisagerait d'augmenter sa production" à l'issue de la réunion dimanche de huit de ses membres, explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank.

Ces rumeurs ont été démenties par le vice-Premier ministre russe et ancien ministre de l'Energie Alexander Novak qui a dit que le groupe n'avait pas de plan avant la réunion, selon des informations de l'agence officielle russe TASS.


Mercredi, les cours de l'or noir n'ont pas bénéficié de la publication des stocks hebdomadaires américains en fin de séance.

Selon l'Agence américaine sur l'énergie (EIA), les réserves commerciales aux États-Unis ont augmenté de 2,4 millions de barils durant la semaine achevée le 29 août, alors que les analystes s'attendaient à une diminution d'environ 1,9 million de barils.

Pour cette fin de période estivale - durant laquelle la demande est traditionnellement élevée -, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a diminué (-4,5%).

Cette incertitude autour des quotas de l'OPEP+ à court terme a "éclipsé totalement la géopolitique pour une fois", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la suite d'une conversation téléphonique jeudi entre le président américain et des dirigeants européens depuis Paris.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de baisser avec les inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite