Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce face aux perspectives d'une offre toujours plus abondante

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé mercredi, plombés par le retour des anticipations d'une offre excédentaire au sortir de la période estivale, les opérateurs gardant un oeil sur la relation entre les Etats-Unis et la Russie.
"Le marché s'inquiète de la tenue d'une nouvelle réunion de membres de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) dimanche", commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les opérateurs craignent que l'OPEP+ n'envisage d'augmenter à nouveau sa production, selon M. Lipow.

Ces derniers mois, le cartel a déjà annoncé relever ses quotas de production de 2,2 millions de barils quotidiens, un revirement après plusieurs années de coupes volontaires visant à renchérir le prix du baril.

"Certains analystes estiment que l'OPEP+, et en particulier l'Arabie saoudite, cherche à prendre des parts de marché à d'autres acteurs de l'industrie pétrolière" avec ce changement de posture, estime encore M. Lipow.

Jusqu'à présent, "le marché a absorbé la production supplémentaire, mais une grande partie de celle-ci a été stockée", souligne l'analyste.

Les opérateurs craignent que cela ne soit plus possible alors que l'automne approche, une période où la demande sur le marché pétrolier est traditionnellement plus faible.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a perdu 2,23% à 67,60 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, est tombé de 2,47% à 63,97 dollars.

Le risque géopolitique continue néanmoins de planer.

Donald Trump, qui s'entretiendra jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a fait savoir mercredi qu'il "se passerait quelque chose" si le président russe Vladimir Poutine ne répondait pas à ses attentes sur l'Ukraine.

Pour l'offre de pétrole, le risque est soit que les États-Unis cherchent à limiter les exportations de pétrole russe -avec des sanctions renforcées, d'autres droits de douane secondaires à l'image de ceux visant l'Inde, etc.- ou simplement que la guerre qui se poursuit entre Moscou et Kiev affecte le secteur pétrolier russe.

Les attaques de drones de l'Ukraine sur les raffineries russes auraient mis "hors service jusqu'à 20% des capacités de raffinage russes", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk. Management.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce face aux perspectives d'une offre toujours plus abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite