Le pétrole baisse, les craintes de surplus d'offre l'emportent sur la géopolitique
Londres: Les cours du pétrole retombent mercredi après être montés mardi, avec des anticipations d'offre trop importantes dans les prochains mois, le marché restant attentif à l'évolution de la relation entre les Etats-Unis et la Russie."Les anticipations d'un excédent" d'offre de pétrole plombent les prix, estime John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank.
Après la période estivale, la demande sur le marché pétrolier est traditionnellement plus faible.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait 1,42% à 68,16 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, tombait de 1,57% à 64,56 dollars.
Le risque géopolitique plane néanmoins sur le marché pétrolier.
Donald Trump s'est déclaré mardi "très déçu" par son homologue russe, Vladimir Poutine, deux semaines après leur rencontre en Alaska qui n'a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine.
Et ces derniers jours le président russe, en déplacement en Chine, s'est montré très proche des dirigeants chinois et indien.
De quoi refroidir davantage les relations entre Moscou et Washington qui a justement ajouté des surtaxes sur les exportations indiennes pour sanctionner New Delhi de ses achats de pétrole russe.
Pour l'offre de pétrole, le risque est soit que les États-Unis cherchent à limiter les exportations de pétrole russe -avec des sanctions renforcées, d'autres droits de douane secondaires, etc.- ou simplement que la guerre qui se poursuit entre Moscou et Kiev affecte le secteur pétrolier russe.
Les attaques de drones de l'Ukraine sur les raffineries russes auraient mis "hors service jusqu'à 20% des capacités de raffinage russes", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
Moscou pourrait compenser et exporter davantage de brut mais il se pourrait que "la Russie soit contrainte de réduire ou d'arrêter complètement ses exportations de diesel", affirme l'analyste, qui fait valoir un écart qui s'est déjà creusé entre le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le prix des produits raffinés.
(c) AFP




