Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, les craintes de surplus d'offre l'emportent sur la géopolitique

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole retombent mercredi après être montés mardi, avec des anticipations d'offre trop importantes dans les prochains mois, le marché restant attentif à l'évolution de la relation entre les Etats-Unis et la Russie.
"Les anticipations d'un excédent" d'offre de pétrole plombent les prix, estime John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank.

Après la période estivale, la demande sur le marché pétrolier est traditionnellement plus faible.

Et les huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui ont fortement relevé leurs quotas de production ces derniers mois, doivent se réunir dimanche prochain, mais aucun changement de plan de production n'est attendu par les analystes.

Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait 1,42% à 68,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, tombait de 1,57% à 64,56 dollars.

Le risque géopolitique plane néanmoins sur le marché pétrolier.

Donald Trump s'est déclaré mardi "très déçu" par son homologue russe, Vladimir Poutine, deux semaines après leur rencontre en Alaska qui n'a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine.


Et ces derniers jours le président russe, en déplacement en Chine, s'est montré très proche des dirigeants chinois et indien.

De quoi refroidir davantage les relations entre Moscou et Washington qui a justement ajouté des surtaxes sur les exportations indiennes pour sanctionner New Delhi de ses achats de pétrole russe.

Pour l'offre de pétrole, le risque est soit que les États-Unis cherchent à limiter les exportations de pétrole russe -avec des sanctions renforcées, d'autres droits de douane secondaires, etc.- ou simplement que la guerre qui se poursuit entre Moscou et Kiev affecte le secteur pétrolier russe.

Les attaques de drones de l'Ukraine sur les raffineries russes auraient mis "hors service jusqu'à 20% des capacités de raffinage russes", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Moscou pourrait compenser et exporter davantage de brut mais il se pourrait que "la Russie soit contrainte de réduire ou d'arrêter complètement ses exportations de diesel", affirme l'analyste, qui fait valoir un écart qui s'est déjà creusé entre le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le prix des produits raffinés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, les craintes de surplus d'offre l'emportent sur la géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite