Le pétrole profite une nouvelle fois de la baisse des stocks américains
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mercredi, profitant d'une nouvelle baisse des stocks de brut américains et d'une demande qui demeure soutenue aux Etats-Unis.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a progressé de 1,23% à 68,05 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, a gagné 1,42% à 64,15 dollars.
Durant la semaine achevée le 22 août, ces réserves ont connu une baisse légèrement plus marquée que prévu, à 2,4 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une diminution d'environ 2 millions de barils.
Un recul des stocks est de nature à pousser les prix de l'or noir. La semaine dernière déjà, une baisse inattendue de ces réserves américaines avait fait bondir les cours.
En outre, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a légèrement augmenté (+0,5%).
Surtout, la demande en essence - catégorie très suivie par les opérateurs - a pris de la vitesse (+4,5%), repassant au-dessus de la barre symbolique des 9 millions de barils par jour.
"La demande est bonne (...) et nous nous attendons à une reprise" d'autant plus marquée, grâce au week-end prolongé du "Labor Day" (lundi prochain étant un jour férié aux États-Unis, NDLR), a commenté M. Lipow.
Dans le même temps, la surtaxe douanière imposée par les États-Unis aux produits indiens importés sur leur sol est passée mercredi de 25 à 50%, une décision prise par Donald Trump en représailles aux achats de pétrole russe par New Delhi.
"Maintenant que ces droits de douane (...) sont entrés en vigueur, le marché va observer si l'Inde maintient son niveau actuel d'achats de pétrole brut à la Russie ou si le pays va légèrement les réduire", a relevé M. Lipow.
Après la Chine, l'Inde est le principal client de la Russie pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce.
(c) AFP
Voir 



