Le pétrole stable malgré les nouveaux droits de douane visant l'Inde
Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, l'entrée en vigueur de la surtaxe douanière américaine sur les produits indiens n'ayant finalement que peu de répercussions sur l'offre et la demande mondiale de brut.Selon Donald Trump, le passage des droits de douane qui pèsent sur l'Inde de 25% à 50% est un moyen de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde, qui est le second importateur d'or noir de Moscou.
Mais "le pays n'a pas l'intention de rompre ses relations avec Moscou", expliquent les analystes de DNB Carnegie mentionnant seulement une baisse modeste à venir des achats de barils russes par les raffineurs publics et privés indiens.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, cédait 0,36% à 63,02 dollars.
En outre, la Chine qui est déjà le premier importateur d'or noir russe, "peut facilement absorber toute baisse des achats indiens", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
Donald Trump n'a jusqu'à présent pas menacé la Chine de sanctions supplémentaires liées à ses achats de pétrole russe.
A plus long terme, sans accord entre les États-Unis et l'Inde, ces nouveaux droits de douane pourraient endommager l'économie indienne, et faire baisser les prévisions de croissance de la demande indienne de barils en 2026.
Si la consommation de pétrole de New Delhi "ne représente qu'un tiers de celle de la Chine", la croissance de la demande l'année prochaine est estimée à "300.000 barils par jour, soit presque autant que celle de la Chine", souligne Arne Lohmann Rasmussen.
"La croissance indienne est donc un facteur crucial pour déterminer le prix du pétrole", assure l'analyste.
(c) AFP


