Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, faute d'avancée sur l'Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain lundi alors que les efforts diplomatiques pour régler le conflit entre Moscou et Kiev semblent s'enliser, sur fond d'incertitudes concernant de possibles sanctions américaines sur le pétrole russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 1,58% à 68,80 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a avancé de 1,79% à 64,80 dollars.

"Les inquiétudes géopolitiques sont de retour de plein fouet", résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Les négociations de paix entre Kiev et Moscou n'avancent pas et la perspective d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky semble s'éloigner.

M. Zelensky a affirmé dimanche, le jour de la fête de l'indépendance de l'Ukraine, qu'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine constituait le moyen "le plus efficace pour avancer".

Mais Moscou reproche au président ukrainien son insistance à réclamer cette rencontre "coûte que coûte".

Par ailleurs, "les prix du pétrole brut ont augmenté après que l'Ukraine a attaqué des installations pétrolières russes ces derniers jours", précise dans une note Henning Gloystein, d'Eurasia Group.


Kiev a lancé une série d'attaques aux drones sur le territoire russe dimanche provoquant des incendies dans une centrale nucléaire et un terminal pétrolier.

Faute d'accord de paix, le président américain a menacé d'appliquer des droits de douane secondaires sur les pays importateurs de pétrole russe, ciblant en particulier l'Inde, deuxième consommateur de brut russe.

Dans un tel scénario, le cours du baril pourrait d'autant plus remonter.

"Mais un jour, ces sanctions sont en discussion, un autre jour, elles ne le sont plus. Un jour, la Russie est un bon partenaire, un autre jour, elle ne l'est plus...", commente M. Kilduff. "C'est la raison pour laquelle ce marché continue à osciller comme il le fait", ajoute l'analyste.

La perspective d'une offre trop abondante par rapport à la demande continue toutefois de peser sur le marché, avance M. Gloystein.

Dans un rapport publié mi-août, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse la croissance mondiale de l'offre de pétrole, citant l'augmentation des quotas de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) comme principal facteur de cette révision.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, faute d'avancée sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite