Menu
A+ A A-

Le pétrole atone, entre Ukraine et craintes d'une offre surabondante

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace vendredi, dans un marché de moins en moins convaincu par l'hypothèse d'une paix en Ukraine mais craignant toujours que le niveau de l'offre dépasse celui de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a grappillé 0,09% à 67,73 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a avancé de 0,22% à 63,66 dollars.

Le tête-à-tête entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska en fin de semaine dernière n'a pas chamboulé le marché pétrolier, en l'absence d'avancée concrète.

Le président américain a bien lancé l'idée d'une rencontre entre son homologue russe et le président ukrainien Volodymyr Zelensky mais ce dernier a accusé jeudi Vladimir Poutine de chercher à "se soustraire" à ce sommet pour trouver une issue à la guerre.

La Russie a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une attaque massive sur l'Ukraine, utilisant 574 drones et 40 missiles, selon l'armée de l'air ukrainienne.

En représailles, Kiev a ciblé des raffineries russes, faisant grimper les prix du carburant en Russie jeudi, selon des données de la Bourse de Saint-Pétersbourg.

L'éloignement des perspectives de paix ne soutient pas pour autant les cours internationaux de l'or noir.


Malgré les menaces de Trump, "il est peu probable que l'administration américaine impose des sanctions à la Russie", "notamment pour empêcher la hausse des prix du carburant aux États-Unis et la résurgence des pressions inflationnistes", estime Tamas Varga, de PVM.

Certes, rappelle Barbara Lambrecht de Commerzbank, "des droits de douane punitifs supplémentaires de 25 % imposés par les États-Unis à l'Inde entreront en vigueur mercredi, car ce pays importe toujours de grandes quantités de pétrole de Russie".

Mais ces sanctions "ne semblent pas dissuader les raffineries indiennes d'acheter du pétrole russe", assure analyste.

Et "il existe un risque de surproduction importante au second semestre", rappelle Mme Lambrecht, en raison notamment d'une hausse des quotas de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

(c) AFP

Commenter Le pétrole atone, entre Ukraine et craintes d'une offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite