Menu
A+ A A-

Le pétrole atone, entre Ukraine et craintes d'une offre surabondante

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace vendredi, dans un marché de moins en moins convaincu par l'hypothèse d'une paix en Ukraine mais craignant toujours que le niveau de l'offre dépasse celui de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a grappillé 0,09% à 67,73 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a avancé de 0,22% à 63,66 dollars.

Le tête-à-tête entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska en fin de semaine dernière n'a pas chamboulé le marché pétrolier, en l'absence d'avancée concrète.

Le président américain a bien lancé l'idée d'une rencontre entre son homologue russe et le président ukrainien Volodymyr Zelensky mais ce dernier a accusé jeudi Vladimir Poutine de chercher à "se soustraire" à ce sommet pour trouver une issue à la guerre.

La Russie a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une attaque massive sur l'Ukraine, utilisant 574 drones et 40 missiles, selon l'armée de l'air ukrainienne.

En représailles, Kiev a ciblé des raffineries russes, faisant grimper les prix du carburant en Russie jeudi, selon des données de la Bourse de Saint-Pétersbourg.

L'éloignement des perspectives de paix ne soutient pas pour autant les cours internationaux de l'or noir.


Malgré les menaces de Trump, "il est peu probable que l'administration américaine impose des sanctions à la Russie", "notamment pour empêcher la hausse des prix du carburant aux États-Unis et la résurgence des pressions inflationnistes", estime Tamas Varga, de PVM.

Certes, rappelle Barbara Lambrecht de Commerzbank, "des droits de douane punitifs supplémentaires de 25 % imposés par les États-Unis à l'Inde entreront en vigueur mercredi, car ce pays importe toujours de grandes quantités de pétrole de Russie".

Mais ces sanctions "ne semblent pas dissuader les raffineries indiennes d'acheter du pétrole russe", assure analyste.

Et "il existe un risque de surproduction importante au second semestre", rappelle Mme Lambrecht, en raison notamment d'une hausse des quotas de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

(c) AFP

Commenter Le pétrole atone, entre Ukraine et craintes d'une offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite